Un incendie est en cours dans la cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul à Nantes, rapporte une journaliste de France Bleu Loire Océan sur place samedi 18 juillet. Une fumée noire s’échappe de la façade de la cathédrale, plus précisément du vitrail qui se trouve entre les deux tours. Il n’y a pas de flammes actuellement. Le feu n’est pas maitrisé, il est en cours d’attaque. « C’est un feu important », a indiqué le Codis à l’AFP, précisant que les pompiers avaient été alertés à 7H44 et que 60 pompiers avaient été dépêchés sur les lieux. Tout le quartier est bouclé. La police a élargi le périmètre de sécurité, pour éviter l’afflux de curieux. Cette cathédrale de Nantes du XVe siècle, classée bâtiment historique depuis 1862, avait déjà été victime d’un incendie, en janvier 1972.
UN FEU QUI RAPPELLE DE MAUVAIS SOUVENIRS
Ce feu « important » qui replonge les Nantais dans l’histoire de leur ville. Le 18 janvier 1972, le toit de cette cathédrale gothique du cœur de la Cité des Ducs avait été ravagé. L’édifice n’avait pu être rendu au culte qu’après 13 ans de travaux.
RÉACTION DE STÉPHANE BERN
Sur Twitter, le journaliste et animateur radio spécialisé en Histoire de France réagit en deux mots : « Le cauchemar recommence », une citation de la chaine française LCI.
« C’EST D’UNE IMMENSE TRISTESSE », RÉAGIT LE PÈRE RENAUD
« Je n’ai pas les mots pour exprimer ce que je vois », a confié, médusé, l’administrateur provisoire du diocèse de Nantes face aux images. « C’est d’une immense tristesse pour cette cathédrale, pour l’église de Nantes, pour la ville. Tout le monde est attaché à cette cathédrale », lit-on sur le site de LCI. Interrogé par la même chaine, le Père François Renaud s’inquiète d’ores et déjà des dégâts qui seront « considérables ». Pour l’instant il sait que le feu a au moins pris le grand orgue mais aussi, semble-t-il, l’orgue de cœur. La charpente ne serait, elle, pas touchée. « C’est à l’intérieur de l’édifice que les choses sont graves », a-t-il ajouté.