Sans défilé et sans public, ce sera une fête nationale inhabituelle, marquée par l’épidémie de coronavirus. Emmanuel Macron préside mardi 14 juillet une cérémonie militaire, place de la Concorde, en remplacement du traditionnel défilé, pour rendre un hommage national aux militaires et civils engagés dans la lutte contre l’épidémie.
Dès 8 heures, France Télévisions a proposé une émission spéciale. Pour parer aux risques sanitaires, les autorités ont prévu un dispositif resserré sur la place de la Concorde, qui accueillera 2.000 participants, contre plus de 4.000 militaires mobilisés d’habitude. Pas de blindés ni de troupes à pied descendant les Champs Elysées, le défilé aérien est en revanche maintenu, avec une vingtaine d’hélicoptères et une cinquantaine d’avions. L’événement n’est pas ouvert au public. La cérémonie du 14 Juillet débutera par un hommage au général Charles de Gaulle, 80 ans après son fameux appel à la résistance, lancé depuis Londres. La Patrouille de France dessinera dans le ciel son panache de fumée bleu-blanc-rouge. Elle sera suivie de Rafale et de Mirage 2000 ainsi que deux Typhoon de l’armée de l’air britannique. Quatre Rafale du porte-avions français Charles de Gaulle clôtureront ce premier tableau aérien. Le Service de santé des armées (SSA), très mobilisé au pic de la pandémie, sera particulièrement mis à l’honneur lors de cette cérémonie, qui mettra en valeur de multiples unités militaires qui ont œuvré à lutter contre le coronavirus.
Après le défilé des différents bataillons au sol, soignants civils et militaires se sont mêlés autour du drapeau tricolore pour la Marseillaise, entonnée par le chœur de l’armée française en fin de cérémonie, avant d’être salués par Emmanuel Macron. Le président de la République a ensuite remercié les différents corps de métier présents dans le public réduit.
En province, plusieurs cérémonies militaires sont maintenues, mais en format réduit. À Bordeaux, le défilé aérien avec « passage de l’hélicoptère Caracal » de transport militaire « et des Alpha Jets » aura bien lieu, selon la préfecture. À Lille, le défilé sera remplacé par « une cérémonie en hommage à celles et ceux mobilisés et en première ligne lors de la crise sanitaire ». Tout comme à Marseille, où une cérémonie statique, regroupant soignants civils et militaires, sera organisée au Parc Borély.
Un hommage à l’ensemble du monde soignant clôturera la cérémonie, au son de la Marseillaise. La Patrouille de France réalisera un second passage en leur honneur.
A l’issue de la cérémonie parisienne, c’est dans le format très traditionnel d’une interview en direct depuis l’Elysée qu’Emmanuel Macron s’expliquera pendant 45 minutes, à partir de 13h10 à la télévision (sur les chaines TF1 et France2). Le président devrait évoquer son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement.
Dans la plupart des villes de France, les célébrations de la Fête nationale sont réduites en raison des restrictions sanitaires, mardi soir. A Lille, Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Marseille, les traditionnels feux d’artifice sont annulés « dans une volonté d’assurer la tranquillité publique et de limiter les rassemblements, en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19 », explique notamment la mairie de Lyon. D’autres communes comme Le Mans ont décidé de maintenir un feu d’artifice mais de limiter le nombre des spectateurs, qui devront respecter strictement les mesures barrières. (TV/Médias)