Rome-Cité du Vatican: Le Pape François «pense à Sainte-Sophie et exprime sa douleur»

0
282

Lors de la prière de l’Angélus, le Pape François a exprimé sa douleur pour la transformation de l’ancienne basilique Sainte-Sophie en mosquée, annoncée vendredi soir, et qui sera effective le 24 juillet prochain.

Après s’être exprimé sur le Dimanche de la Mer, le Pape François a prononcé ces quelques mots: «la mer amène ma pensée un peu plus loin: à Istanbul. Je pense à Sainte-Sophie et je ressens une grande douleur ».

Le risque d’une fracture entre Orient et Occident

Les réactions ont été nombreuses dans le monde orthodoxe. Le patriarche de Constantinople, Bartholomée, avait averti que le changement de statut de Sainte-Sophie risquerait de créer une fracture entre l’Est et l’Ouest. Cette ancienne basilique byzantine est en effet un centre de vie «dans lequel s’embrassent Orient et Occident», et sa réaffectation au culte musulman «sera une cause de rupture entre ces deux mondes». «Cela poussera des millions de chrétiens dans le monde entier contre l’islam», s’est-il inquiété. Le patriarcat de Moscou a également réagi, disant regretter que les «voix de millions de chrétiens n’aient pas été entendues». (TV/Agences)