L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine. Alerte à l’échelle nationale : salve de missiles russes dans la nuit

(Rome, 17 février 2026). À quelques heures de nouveaux pourparlers diplomatiques à Genève, l’Ukraine a subi une nouvelle vague d’attaques massives de la Russie durant la nuit, avec des missiles de croisière et des drones visant plusieurs régions du pays, tandis que les défenses aériennes s’activent et que la tension militaire s’intensifie des deux côtés du front

Alerte aérienne dans toute l’Ukraine en raison de missiles de croisière lancés durant la nuit par les forces russes, quelques heures seulement avant l’ouverture des pourparlers Kiev-États-Unis-Moscou à Genève.

Des missiles de croisière ont survolé Sharhorod en direction de Kamianets-Podilskyi, d’autres ont survolé la ville de Vinnytsia, dans les districts de Teplyk et Haisyn, en direction du nord-ouest, rapporte l’agence italienne «AGI».

D’autres missiles ont été signalés le long de la frontière entre les régions de Mykolaïv et d’Odessa, se dirigeant vers la région de Vinnytsia, et d’autres encore s’approchent d’Odessa, en provenance de la mer Noire. Le président ukrainien Zelensky avait auparavant averti que les forces russes préparaient de nouvelles attaques massives.

Moscou : plus de 150 drones ukrainiens repoussés

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes avaient repoussé 151 drones ukrainiens au cours de la nuit de mardi à mercredi, «au-dessus des régions de la Fédération, ainsi que de la mer Noire et de la mer d’Azov». Les deux camps ont intensifié leurs attaques à la veille des pourparlers qui se tiennent aujourd’hui à Genève. En Crimée, annexée par la Russie, le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvozhayev, a déclaré qu’une vingtaine de drones avaient été abattus lors de «l’une des plus longues attaques de ces derniers temps». «Malheureusement, il y a eu des blessés. D’après les informations préliminaires, un enfant a été blessé», a-t-il écrit sur Telegram. Une nouvelle série de négociations diplomatiques, soutenue par les États-Unis, est prévue aujourd’hui à Genève, après qu’aucun progrès n’a été enregistré lors des précédentes discussions.

Alors que la Russie occupe environ un cinquième du territoire ukrainien, Kiev a récemment enregistré des avancées sur le terrain, reprenant 201 kilomètres carrés la semaine dernière.

La Pologne ferme temporairement deux aéroports

«A la suite des attaques russes en Ukraine, la Pologne a temporairement fermé les aéroports de Rzeszów et de Lublin», a annoncé sur Twitter l’Agence polonaise des services de navigation aérienne (Pansa), précisant que les aéroports ont repris leurs activités environ une heure plus tard.

Négocie-t-on à coups de missiles ? La diplomatie sous les frappes russes

À l’approche des pourparlers de Genève, loin de s’apaiser, la tension militaire ne cesse de grimper entre l’Ukraine et la Russie, chaque camp cherchant à renforcer sa position sur le terrain avant la table des négociations. «Dans ce contexte», indique un expert militaire italien, «les promesses répétées de Donald Trump sur un règlement rapide du conflit semblent s’évanouir, tandis que Hillary Clinton rappelle publiquement les responsabilités américaines». Face aux milliers de victimes ukrainiennes, le silence de Washington interroge et nourrit le doute sur la capacité  (ou plutôt la volonté) de Washington de peser réellement pour mettre fin à la guerre.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème