«Le général Vladimir Alexeïev, haut gradé de l’état-major russe et chef adjoint du renseignement militaire (GRU) depuis 2011, a été blessé par balle vendredi matin dans un immeuble à Moscou», a annoncé le Comité d’enquête russe. Selon l’agence RIA Novosti, «le tireur a pris la fuite et la victime a été hospitalisée».
Le supérieur hiérarchique d’Alexeïev, l’amiral Igor Kostioukov, dirige la délégation russe aux négociations trilatérales sur l’Ukraine qui se sont tenues à Abou Dhabi ces derniers jours. Depuis décembre 2016, il est sous sanctions américaines en raison des cyberattaques présumées visant à influencer les élections présidentielles américaines.
En 2019, il a également été sanctionné par l’Union européenne suite à l’empoisonnement de l’ancien espion russe Sergueï Skripal et de sa fille Julia à Salisbury, au Royaume-Uni. Enfin, en juin 2023, Alexeïev, en collaboration avec le vice-ministre de la Défense Younus-Bek Yevkurov, a participé à des négociations avec le chef du groupe Wagner, Evgueny Prigozhin, lors de la mutinerie et la fameuse «Marche sur Moscou».