(Rome, 03 février 2026). La trêve semble déjà voler en éclats en Ukraine. Dans la nuit, la Russie a lancé une nouvelle vague d’attaques contre Kiev et plusieurs villes proches du front, utilisant drones et missiles balistiques. Des explosions ont été signalées dans la capitale et dans l’est du pays, faisant des dégâts matériels et des blessés
Une nouvelle attaque russe en Ukraine a été rapportée par les médias locaux, dont le «Kyiv Independent». Les forces russes ont pris Kiev pour cible ainsi que les villes les plus proches de la ligne de front.
Dans la capitale, la défense aérienne a été activée pendant la nuit lorsque plusieurs drones russes se sont approchés de la ville. Peu après, des explosions ont été signalées, selon la chaîne de télévision publique «Suspilne», et ont continué pendant environ une heure, selon le «Kyiv Independent». Des tirs de missiles balistiques en provenance de la région de Briansk ont également été signalés, rapporte l’agence italienne «AGI».
L’offensive russe semble marquer la fin d’une brève trêve annoncée par le président américain Donald Trump le 29 janvier, en vertu de laquelle Moscou avait accepté de suspendre temporairement ses attaques contre les infrastructures énergétiques critiques de l’Ukraine.
Raids russes sur Kiev
Le maire Vitali Klitschko a annoncé que des dégâts avaient été enregistrés sur un bâtiment non résidentiel dans le district de Darnytskyi ainsi que sur une école maternelle dans le district de Dniprovskyi. L’étendue des dégâts n’est pas claire et aucune information n’est disponible concernant d’éventuelles victimes.
Des attaques ont également eu lieu près du front
Plus près de la ligne de front, selon les médias et les autorités locales, des attaques ont également été signalées à Kharkiv, Dniepr et Zaporizhia, et des explosions ont été entendues à Soumy. À Kharkiv, les autorités locales ont signalé une attaque aux missiles balistiques dans le district de Slobidskyi. Deux personnes ont été blessées, a indiqué le gouverneur Oleh Synehubov, ajoutant que les secours prenaient en charge les blessés sur place.
Une guerre d’usure et sans issue en vue
Malgré les annonces de trêve et les promesses politiques, le conflit ukrainien continue de s’enliser. Près de quatre ans après le début de l’invasion russe, les combats se poursuivent sans perspective claire de sortie de crise, laissant derrière eux des dizaines de milliers de morts et des villes dévastées.
Donald Trump avait pourtant assuré, durant sa campagne, pouvoir mettre fin à la guerre en un temps record, mais la réalité du terrain rappelle la complexité d’un affrontement qui dépasse les déclarations d’intention.
«Une guerre d’usure qui, en outre, a mis en lumière les limites et les faiblesses de l’armée russe, incapable d’obtenir une victoire rapide malgré sa supériorité affichée», précisent les experts militaires.