(Rome, 08 janvier 2025). La France et la Russie ont procédé à un échange de prisonniers impliquant un chercheur français et un basketteur russe. Laurent Vinatier, détenu à Moscou depuis 2024, a été gracié par Vladimir Poutine, tandis que Paris a libéré Daniil Kasatkin après avoir refusé son extradition vers les États-Unis. Un échange aux fortes implications diplomatiques
Paris a refusé l’extradition du basketteur russe vers les États-Unis, Poutine a gracié le citoyen français : qui étaient-ils et pourquoi étaient-ils emprisonnés ?
La Russie a libéré le chercheur français Laurent Vinatier en échange de la libération par Paris du basketteur Daniil Kasatkin, après avoir refusé l’extradition de ce dernier vers les États-Unis. L’information provient du Service de sécurité intérieure russe, cité par l’agence de presse officielle TASS et rapportée par le quotidien «Today.it».
Qui était Laurent Vinatier, le chercheur français arrêté en Russie ?
Laurent Vinatier est un chercheur français de 49 ans, spécialiste du monde post-soviétique. Il collabore avec le «Centre for Humanitarian Dialogue», une organisation basée en Suisse qui se consacre à la médiation des conflits.
Vinatier a été arrêté à Moscou en juin 2024. Les autorités russes l’avaient accusé de ne pas s’être enregistré comme «agent de l’étranger» alors qu’il collectait des informations jugées sensibles sur les activités militaires ou «militaro-techniques» russes. En octobre 2024, un tribunal l’a condamné à trois ans de prison pour violation de la loi sur les «agents de l’étranger».
A lire : Vers un entretien Macron-Poutine ? Le Kremlin et l’Élysée se disent prêts
Outre la peine déjà en cours d’exécution, Vinatier faisait également l’objet d’accusations d’espionnage, une infraction beaucoup plus sévèrement puni en Russie. Il rentre désormais en France après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle accordée par Vladimir Poutine.
Laurent Vinatier «échangé» contre le basketteur russe, selon le FSB
Dans un communiqué cité par les agences de presse russes, le service de sécurité russe (FSB) a affirmé que Laurent Vinatier, emprisonné depuis juin 2024, a été «échangé» contre le basketteur russe Daniil Kasatkin, qui était détenu en France. Ce dernier est rentré jeudi en Russie, toujours selon le FSB.
Arrivé en France en fin d’après-midi en France, le chercheur français a rejoint ses parents au Quai d’Orsay et a pu échanger avec le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot comme le montre une photo des deux hommes publié par le ministre sur son compte X.
Le basketteur russe Daniil Kasatkin : détenu en France pour cyber-terrorisme
L’autre «pièce» de cet échange est Daniil Kasatkin, un basketteur russe de 26 ans, arrêté en France le 21 juin à l’aéroport de Paris à la demande des États-Unis. Washington le soupçonnait d’appartenir à un réseau de cyberattaques utilisant des «ransomwares» contre des entreprises américaines et même des institutions fédérales.
Kasatkin a nié les accusations. Son avocat, cité par l’agence Reuters, a plaidé que le joueur ne maîtrisait pas l’informatique et que son appareil avait été piraté par des criminels. Paris a refusé son extradition vers les États-Unis : Kasatkin a finalement été libéré et rapatrié en Russie dans le cadre de cet échange.
Cet échange, rare entre Paris et Moscou, pourrait-il marquer une inflexion dans les relations franco-russes ?, s’interrogent certains analystes. En rétablissant un canal de dialogue et de confiance, il ouvre une possible brèche pour des initiatives diplomatiques futures, y compris dans la recherche d’une solution au conflit en Ukraine.