Le vice-gouverneur de Socotra chargé de la culture et du tourisme, Yahya ben Afrar, a déclaré qu’il y avait «plus de 400 touristes étrangers» et que «leurs vols avaient été suspendus». Selon des sources du ministère italien des Affaires étrangères, environ 80 d’entre eux sont italiens.
Un autre responsable local a indiqué que tous les vols, nationaux et internationaux, à destination de l’île étaient suspendus depuis la déclaration de l’état d’urgence à la fin du mois dernier. «Nous avons actuellement 416 étrangers bloqués, de diverses nationalités, dont plus de 60 Russes», a-t-il déclaré sous couvert d’anonymat.
«Environ 80 Italiens sont actuellement bloqués sur l’île de Socotra, hébergés dans différents hôtels et campings, après avoir voyagé avec divers voyagistes», ont précisé des sources du ministère des Affaires étrangères. «La cellule de crise, en coordination avec la Farnesina, travaille avec les voyagistes et notre ambassade à Riyad pour faciliter leur retour», a ajouté la source.