L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Venezuela : de fortes explosions entendues à Caracas

De fortes explosions, accompagnées de bruits similaires à ceux d’avions en vol, ont retenti vers 02h00 (07h00 à Paris) à Caracas. Ces explosions sont survenues alors que le président américain Donald Trump, qui avait déployé une flotte navale dans les Caraïbes, évoquait la possibilité d’attaques terrestres contre le Venezuela et affirmait que les jours du président vénézuélien Nicolás Maduro étaient «comptés». Les explosions ont continué d’être entendues jusqu’à environ 02h15 (07h15 heure française).

Des images de grands incendies et d’épaisses fumées circulent sur les réseaux sociaux, mais l’emplacement précis de ces explosions, qui semblent avoir eu lieu au sud et à l’est de la capitale vénézuélienne, reste indéterminé.

Selon nos sources, le domicile du ministre vénézuélien de la Défense a été frappé. Une panne de courant s’est également produite à proximité d’une base militaire dans la capitale Caracas.

Le président Nicolás Maduro s’était lui montré confiant lors d’une interview diffusée jeudi affirmant que «le système de défense nationale a garanti et garantit l’intégrité territoriale, la paix du pays et l’usage et la jouissance de tous nos territoires».

Dans un communiqué, le Venezuela a dénoncé «la très grave agression militaire» des États-Unis. Par ailleurs, le président Nicolás Maduro a décrété l’état d’exception et appelé à la «mobilisation».

Rappelons que Donald Trump accuse le président Maduro d’être à la tête d’un vaste réseau de narcotrafic que ce dernier dément, reprochant aux États-Unis de vouloir le renverser pour s’emparer des réserves de pétrole du pays, les plus grandes de la planète.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème