L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La spirale et les étapes de l’escalade entre Washington et Caracas

(Rome, 3 janvier 2026). La montée des tensions entre Washington et Caracas s’est accélérée depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025. Entre pressions économiques, démonstrations de force militaire et enjeux géopolitiques globaux, l’escalade entre les États-Unis et le Venezuela semble désormais suivre une trajectoire préoccupante

Depuis l’entrée en fonction de Donald Trump en janvier 2025, les tensions entre les États-Unis et le Venezuela se sont considérablement accrues. Voici les étapes et les raisons de cette escalade, tel que rapportées par la chaine «Tgcom24».

Les étapes

Avec Trump, la stratégie de «pression maximale» a fait son retour. Washington a immédiatement révoqué les licences pétrolières, isolant économiquement le régime de Nicolás Maduro. Plus particulièrement, en 2025, la pression s’est déplacée sur le terrain militaire. Au nom de la lutte contre le trafic de drogue, les États-Unis ont déployé une importante force navale dans les Caraïbes, incluant le porte-avions Gerald Ford et plus de 15.000 soldats.

Entre septembre et novembre, les premiers affrontements armés ont eu lieu, avec des attaques ciblées de la marine américaine contre des embarcations vénézuéliennes suspectes, ce qui a incité Caracas à déclarer l’état d’urgence nationale. La situation s’est précipitée en décembre 2025 avec un ultimatum téléphonique de Trump à Maduro, la fermeture unilatérale de l’espace aérien du Venezuela par les américains et le déploiement tactique de forces spéciales sur des bases proches du Venezuela.

Les raisons

En réalité, le trafic de drogue semble n’être qu’un prétexte. Nous allons énumérer les véritables objectifs stratégiques de l’administration Trump :

  • Contrer l’influence de la Chine et de la Russie dans un pays bordant une mer commune ;
  • Réindexer sur le dollar une partie du marché pétrolier mondial, désormais passée sous le yuan chinois ;
  • Et accroître la pression sur le régime de Nicolas Maduro, préparant ainsi le terrain pour un changement de régime et l’instauration d’un gouvernement plus docile.

Ainsi, l’escalade entre Washington et Caracas apparaît moins comme une réponse circonstancielle que comme le résultat d’une stratégie délibérée de pression et de recomposition géopolitique.

Dans cette perspective, l’escalade engagée par Washington semble appelée à se poursuivre jusqu’à l’atteinte de son objectif politique ultime : la chute du régime de Nicolás Maduro.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème