(Rome, 27 décembre 2025). Donald Trump doit recevoir Volodymyr Zelensky demain soir à Palm Beach, en Floride, pour un entretien bilatéral très attendu autour des perspectives de fin du conflit en Ukraine. Si les contours de la rencontre restent flous, Kiev espère avancer sur un accord, dans un contexte diplomatique (toujours imprévisible) mais jugé prudemment positif
Le président américain Donald Trump rencontrera demain le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Palm Beach, en Floride. Selon l’agenda officiel du dirigeant américain, publié par la Maison Blanche, la rencontre bilatérale est prévue à 15h00, heure locale (21h00, heure française), à la résidence privée de Trump, à Mar-a-Lago. La présence des responsables européens n’est pas prévue, ceux-ci auront en revanche un entretien à distance avec le dirigeant ukrainien aujourd’hui, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les Ukrainiens font pression depuis longtemps pour une rencontre entre Zelensky et Trump, ayant pour thème central la question des concessions territoriales, rapporte le quotidien italien «Il Tempo».
L’administration Trump n’a pas officiellement communiqué l’objectif du sommet de demain avec Zelensky, qui, pour sa part, a annoncé vouloir parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre. Trump a déclaré accorder une grande importance à la possibilité de parvenir à un accord demain, tout en soulignant que les initiatives de Kiev pour résoudre le conflit étaient vaines sans son approbation. Des sources diplomatiques européennes ont indiqué à CNN qu’un entretien positif était attendu, compte tenu de la «dynamique positive actuelle» entre les États-Unis et l’Ukraine. Ces mêmes sources ont toutefois reconnu que l’issue d’une rencontre avec le président américain restait imprévisible.
Cette initiative diplomatique survient toutefois à un moment critique, marqué par une intensification des frappes russes contre Kiev. L’escalade militaire décidée par Vladimir Poutine rappelle que, malgré les efforts de négociation, le Kremlin continue de miser sur la pression armée pour peser sur les discussions. Un durcissement qui fragilise toute perspective de règlement rapide et souligne l’urgence d’une réponse politique cohérente face à l’aggravation du conflit.