(Rome, 18 décembre 2025). Le président biélorusse Alexander Loukachenko affirme que le missile russe hypersonique Orechnik, à capacité nucléaire, a été déployé sur le territoire biélorusse et qu’il est désormais opérationnel, illustrant le renforcement de la coopération militaire entre Minsk et Moscou. Cette annonce intervient dans un contexte de coopération militaire renforcée entre Minsk et Moscou et de tensions persistantes en Europe
Le président biélorusse Alexander Loukachenko a annoncé que le nouveau missile hypersonique russe à capacité nucléaire «Orechnik» a été déployé en Biélorussie et est désormais en service. «L’Orechnik est en Biélorussie depuis hier et est entré en service de combat», a déclaré Loukachenko dans son discours de fin d’année.
À lire : Qu’est-ce que le nouveau missile hypersonique russe Oreshnik et où peut-il frapper en Europe
La Russie, principal allié de Minsk, avait déjà anticipé l’année dernière que ce système de missiles pourrait être déployé en Biélorussie en 2025, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Selon les analystes, ce déploiement confirme le resserrement des liens militaires entre Moscou et Minsk, alors que la Russie cherche à renforcer sa posture stratégique sur son flanc occidental. Il intervient dans un contexte régional marqué par la poursuite du conflit en Ukraine et par les inquiétudes des pays voisins et de l’OTAN face à l’évolution de l’équilibre sécuritaire en Europe de l’Est.
Lire aussi : Vladimir Poutine : des missiles hypersoniques bientôt déployés en Biélorussie
Le déploiement intervient dans un contexte régional toujours marqué par la guerre en Ukraine, tandis que, sur la scène internationale, le président Donald Trump avait, à plusieurs reprises, réaffirmé sa volonté de résoudre le conflit «en un temps record», sans toutefois en préciser les modalités.