(Rome, 16 décembre 2025). Malgré les appels à l’apaisement à l’approche de Noël, Moscou balaie toute idée de trêve en Ukraine, estimant qu’un tel cessez-le-feu profiterait avant tout à Kiev, et ne ferait que renforcer ses capacités militaires
Le Kremlin a rejeté la proposition de trêve de Noël avancée par le chancelier allemand Friedrich Merz et soutenue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la suite de consultations avec les États-Unis à Berlin. «Nous voulons la paix, pas une trêve qui soulagerait les Ukrainiens et leur permettrait de se préparer à poursuivre la guerre», a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov lors de la conférence de presse téléphonique quotidienne, selon le quotidien «Il Tempo».
En refusant toute trêve, même symbolique, Moscou affirme sa volonté de maintenir la pression militaire, tandis que Kiev et ses alliés continuent de plaider pour des pauses humanitaires. À l’approche des fêtes, la perspective d’un apaisement du conflit semble ainsi s’éloigner, laissant le terrain militaire comme principal théâtre d’affrontement.
Ce refus catégorique, selon une source italienne, souligne l’impasse diplomatique persistante et laisse présager la poursuite des combats, alors que les initiatives internationales peinent toujours à infléchir la position de Moscou.