(Rome, 16 décembre 2025). La Cour de cassation française a confirmé la condamnation de Marine Le Pen pour diffamation à l’encontre de la Cimade, une ONG engagée dans l’aide aux migrants, à la suite de propos tenus en 2022. La dirigeante du RN avait en effet affirmé que certaines associations humanitaires étaient parfois «complices» de trafiquants d’êtres humains
Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national (RN), a été condamnée par la Cour de cassation française pour diffamation à l’encontre de la Cimade, une organisation active dans l’aide aux migrants. L’information a été relayée par les médias français, rappelant qu’en 2022, elle avait accusé l’ONG d’être responsable de l’organisation d’une «filière d’immigration clandestine en provenance des Comores» et à destination de Mayotte, rapporte l’agence italienne «Nova News».
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi contre la peine prononcée en appel, qui s’élevait à 500 € d’amende avec sursis. Les propos incriminés avaient été tenus par la dirigeante du Rassemblement national sur la chaîne de télévision transalpine «BFMTV». À cette occasion, Marine Le Pen avait déclaré que certaines organisations humanitaires seraient parfois «complices» de trafiquants d’êtres humains.
Cette condamnation s’ajoute à un ensemble de polémiques qui fragilisent l’image de Marine Le Pen. Outre ses liens financiers avec des banques russes pour le financement de ses campagnes électorales, elle fait également face à des accusations dans l’affaire des emplois fictifs au sein du Parlement européen. Ces différents dossiers alimentent les critiques sur sa crédibilité politique et sur sa capacité à assumer des responsabilités publiques, jetant une ombre sur son discours en matière de souveraineté et d’indépendance nationale.
Actuellement inéligible du fait de sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son mouvement, Marine Le Pen sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026 dans ce dossier, une échéance judiciaire et politique cruciale avant la présidentielle de 2027, comme le rappelle la presse française.