L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Berlin : l’UE et Washington s’accordent sur une force multinationale en Ukraine

(Rome, 16 décembre 2025). Réunis à Berlin, les dirigeants de l’Union européenne ont réaffirmé leur engagement avec les États-Unis en faveur du déploiement d’une force multinationale en Ukraine. Les discussions avancent : selon le chef négociateur ukrainien, Rustem Oumerov, «des progrès concrets» ont été réalisés. La question des territoires demeure toutefois un obstacle majeur

Les rencontres se poursuivent afin de définir un cadre durable de paix et de sécurité pour l’Ukraine et pour l’Europe. Ces derniers jours, des avancées significatives auraient été enregistrées dans les négociations entre Kiev et Washington.

«Au cours des deux derniers jours, les négociations entre l’Ukraine et les États-Unis ont été constructives et productives», avec des progrès concrets, a écrit sur la plateforme X, Rustem Oumerov, négociateur en chef ukrainien». «Nous espérons parvenir à un accord susceptible de nous rapprocher de la paix d’ici la fin de la journée», a-t-il ajouté, rapporté par le quotidien «Il Giornale».

Donald Trump : j’ai eu une bonne conversation avec les dirigeants européens

De son côté, le président américain Donald Trump s’est dit satisfait des échanges avec ses partenaires européens. «Nous avons eu une bonne conversation il y a une heure avec les dirigeants européens. Les choses semblent évoluer dans la bonne direction. J’ai parlé avec Zelensky et les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, de l’OTAN, de la Finlande, de la France, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Norvège, du Danemark et des Pays-Bas», a déclaré le président américain Donald Trump.

Donald Trump : nous n’avons jamais été aussi proches de la fin de la guerre en Ukraine

Nous recevons un soutien considérable de la part des dirigeants européens. «Ils veulent que cela se termine», a déclaré Trump, soulignant que les États-Unis avaient eu de nombreuses conversations avec le président russe Vladimir Poutine. «Nous devons parvenir à un consensus et mettre tout le monde sur la même longueur d’onde», a ajouté le président américain, réitérant sa volonté de mettre fin aux morts causées par la guerre.

Fin du sommet de deux heures sur l’Ukraine à Berlin

Le sommet sur l’Ukraine, organisé dans les locaux de la Chancellerie fédérale à Berlin, s’est achevé après environ deux heures de discussions. La réunion, qui a rassemblé plusieurs dirigeants européens, dont la Première ministre Giorgia Meloni, les dirigeants de l’UE et de l’OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les envoyés américains Steve Witkoff et Jared Kushner, a duré environ deux heures.

Malgré des avancées notables dans les négociations, plusieurs points sensibles restent à trancher, notamment la question des territoires. Si les déclarations optimistes traduisent une dynamique diplomatique renforcée et une convergence accrue entre Kiev, Washington et les capitales européennes, elles ne suffisent pas à dissiper les incertitudes.

Il est utile de rappeler que la question de la confiance envers le président russe reste largement inexistante pour les partenaires occidentaux et ukrainiens.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème