L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Australie : Sydney frappée par un attentat lors d’une fête juive sur une plage, 12 morts, 29 blessés

(Rome, 14 décembre 2025). Une attaque armée visant une célébration de Hanouka a semé la terreur sur la plage emblématique de Bondi Beach à Sydney. Le bilan est lourd, avec 12 morts et 29 blessés, dont le rabbin de la ville. Les autorités australiennes évoquent un acte terroriste à caractère antisémite

Terreur à Sydney, où deux assaillants ont ouvert le feu sur une foule rassemblée à Bondi Beach pour célébrer Hanouka et profiter des marchés de Noël. Les opérations se poursuivent, avec le déploiement de bateaux et d’hélicoptères de la police. Des images prises sur place montrent les secours soignant les blessés. La police a également découvert une voiture piégée, rapporte le quotidien italien «Il Giornale».

Les autorités ont confirmé la mort de 12 personnes, dont l’un des assaillants et, le rabbin de Sydney Eli Schlanger, selon un porte-parole de la communauté juive locale. Vingt-neuf personnes ont été blessées, dont deux policiers et le second assaillant, qui se trouve dans un état critique. Jeremy Leibler, président de la Fédération sioniste d’Australie, a déclaré que «la communauté juive est sous le choc. Deux mille membres de la communauté juive célébraient Hanouka et allumaient ensemble la première bougie à Bondi Beach. Nous sommes en état d’alerte maximale».

Le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, a qualifié l’attaque d’«acte terroriste», ajoutant qu’une enquête était en cours concernant la possibilité d’un troisième assaillant et révélant le nom de l’un des tireurs : Naveed Akram. Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a indiqué que «l’attaque a été conçue pour viser la communauté juive de Sydney». «Le premier jour de Hanouka, ce qui aurait dû être une soirée de paix et de joie célébrée au sein de cette communauté avec des familles et des sympathisants, a été brisé par cette attaque horrible et odieuse», a déclaré M. Minns lors d’une conférence de presse conjointe aux côtés des forces de l’ordre.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, rapporte le Daily Star, montrent un important déploiement policier dans le secteur, fréquenté par les habitants et les touristes. Des témoins ont indiqué qu’un homme est descendu d’un véhicule sur Campbell Parade et a ouvert le feu. D’autres images de la scène montrent deux personnes vêtues de noir en train de tirer sur la plage. Bondi Beach, située à la périphérie est de la ville, est un lieu emblématique très apprécié des habitants locaux et des touristes. C’est l’une des plages les plus célèbres au monde, réputée pour son ambiance décontractée, son sable doré et le surf.

«Les scènes à Bondi sont choquantes et angoissantes. La police et les secours sont sur place et sauvent des vies. Mes pensées vont à toutes les personnes concernées», a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué. «Je viens de m’entretenir avec le commissaire de la police fédérale australienne et le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud. Nous collaborons avec la police de Nouvelle-Galles du Sud et nous fournirons de nouvelles mises à jour au fur et à mesure que d’autres informations seront confirmées», a-t-il ajouté.

«Je suis consterné par l’attentat meurtrier survenu lors d’une célébration de Hanouka à Sydney, en Australie. Voilà les résultats de la vague antisémite qui déferle dans les rues australiennes au cours des deux dernières années, avec les appels antisémites et incitatifs à « globaliser l’Intifada » qui se sont concrétisés aujourd’hui. Le gouvernement australien, qui a reçu d’innombrables signaux d’alarme, doit se ressaisir ! », a écrit sur la plateforme X le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar.

Nous pleurons les victimes de cette atroce attaque antisémite à Sydney et prions pour le rétablissement des blessés. La Communauté juive de Rome se tient aux côtés de la Communauté de Bondi pour pleurer la mort du rabbin Eli Schlanger. La haine antijuive est sans limites et résulte, partout, d’un climat alimenté par les mensonges de la propagande pro-Palestinienne. Des paroles et des gestes de haine sont instrumentalisés à des fins politiques, qui finissent tôt ou tard par se traduire en actes de sang et de violence lâche et abjecte. Ces derniers jours, la vidéo montrant des prisonniers du Hamas allumant des bougies de Hanouka dans les tunnels de Gaza avant d’être tués nous avait émus. Cette lumière continue de briller dans les moments les plus sombres de l’histoire ; nul ne pourra jamais l’éteindre. C’est la lumière qui nous éclaire, nous, Juifs, et qui devrait éclairer quiconque se soucie du destin de la civilisation. Nous attendons une condamnation unanime et inconditionnelle de la part du monde politique», a déclaré Victor Fadlun, président de la Communauté juive de Rome.

«J’ai suivi avec une profonde tristesse les nouvelles tragiques survenus à Sydney. Tout en condamnant une fois de plus avec fermeté toute forme de violence et d’antisémitisme, l’Italie exprime ses condoléances aux victimes et exprime sa plus profonde sympathie à leurs proches, aux blessés et aux communautés juives, renouvelant son amitié avec le peuple australien», a écrit la Première ministre Giorgia Meloni sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Premier ministre australien

Peu de temps après l’attaque terroriste à Bondi Beach, le Président français Emmanuel Macron a échangé avec le Premier ministre australien, rapporte la chaine BFMTV.

Dans un message sur la plateforme X, le Président français a dénoncé l’attaque qui a touché Bondi Beach ce dimanche. «À Sydney, une attaque terroriste antisémite a frappé des familles rassemblées pour célébrer Hanouka», a déclaré Emmanuel Macron. «La France exprime ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches. Elle partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe», a-t-il ajouté.

Dans un pays habitué à voir Bondi Beach comme un symbole de détente et de convivialité, l’attaque laisse une blessure profonde. En ce premier jour de Hanouka, la lumière de la fête a été obscurcie par la violence, plongeant Sydney dans le deuil.

Cet attentat ravive les inquiétudes liées à la montée des violences antisémites en Australie et ailleurs. Il relance également le débat sur la prévention de la radicalisation et la protection des minorités lors des rassemblements publics.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème