L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : l’Assemblée nationale valide le budget de la Sécurité sociale pour 2026

Avec 227 voix pour et 86 contre, les députés ont voté favorablement le volet «dépenses» du budget de la Sécurité sociale, ce mardi 9 décembre, après avoir validé le volet «recettes» vendredi dernier. Ils ont ensuite voté de justesse le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 avec 247 voix pour et 234 contre.

L’Assemblée nationale en France a adopté largement mardi 9 décembre la partie «dépenses» du budget de la Sécurité sociale. 227 députés ont voté pour, et 86 contre cette partie qui prévoit notamment la suspension de la réforme des retraites. Les députés avaient auparavant adopté un amendement du gouvernement portant à 3 % la hausse des dépenses d’assurance maladie (Ondam), au lieu de 2 %, proposé par le gouvernement pour tenter d’arracher une majorité sur le texte.

Le Premier ministre salue une «majorité de responsabilité»

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a salué une «majorité de responsabilité» après le vote du budget de la Sécurité sociale, sans passer par l’article 49-3. «Cette majorité de responsabilité montre que le compromis n’est pas un slogan : il permet d’avancer dans le sens de l’intérêt général», a-t-il déclaré.

(Médias)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème