(Rome, 26 novembre 2025). À quelques rues de la Maison-Blanche, une fusillade a eu lieu et a coûté la vie à deux membres de la Garde nationale déployés dans le cadre de l’opération anticriminalité. L’attaque, qui a provoqué le confinement préventif de la Maison-Blanche, a suscité une réaction virulente du président Trump, promettant que le tireur «paiera un prix très élevé»
Deux membres de la Garde nationale sont décédés des suites de leurs blessures par balle lors d’une fusillade survenue non loin de la Maison Blanche, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem. La Garde nationale avait été déployée dans les rues de Washington dans le cadre de l’opération anti-criminalité lancée par l’administration Trump. La fusillade a eu lieu à l’angle de la «17e Rue» et de «H Street NW», et trois victimes ont été hospitalisées, rapporte le quotidien «Il Tempo».
Selon les dernières informations, les deux militaires de la garde nationale qui ont été attaqués de manière effrontée dans un acte d’une violence horrible, annoncés morts, sont en effet dans «un état critique», affirme le directeur du FBI.
«La Maison Blanche est informée de cette situation tragique et la suit activement. Le Président a été mis au courant», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
«Le monstre qui a tiré sur les deux soldats est grièvement blessé». Tels furent les propos du président Donald Trump sur son compte «Truth Social» à propos de la fusillade survenue à quelques rues de la Maison Blanche, au cours de laquelle deux officiers de la Garde nationale de Washington ont été blessés. «L’animal qui a tiré sur les deux membres de la Garde nationale, tous deux grièvement blessés et désormais hospitalisés dans des établissements distincts, est lui aussi grièvement blessé, mais quoi qu’il en soit, il paiera un prix très élevé», a écrit Trump.
La Maison-Blanche a été placée en confinement. Il s’agit d’une mesure de précaution.
Alors que l’enquête se poursuit pour faire la lumière sur les circonstances de la fusillade, l’attaque ravive les inquiétudes sur la sécurité au cœur même de la capitale fédérale. Le drame, survenu à quelques pas du centre du pouvoir américain, met de nouveau en relief la tension qui entoure les opérations de maintien de l’ordre à Washington.
En outre, les motivations restent pour l’heure inconnues. Les enquêtes en cours (police & FBI) sur la fusillade viseront probablement à déterminer le mobile du tireur : mais jusqu’à présent, aucune mention d’un lien avec les tensions diplomatiques ou politiques liées à l’affaire Witkoff.