Accusé d’être un «traître», certains élus américains ont demandé la démission de Steve Witkoff après la fuite des conversations tenues avec Youri Ouchakov et Kirill Dmitriev publiées par Bloomberg.
Le député républicain du Nebraska, Don Bacon, a réclamé le limogeage immédiat du promoteur immobilier new-yorkais, détaché auprès de la Maison Blanche. «Pour ceux qui s’opposent à l’invasion russe et souhaitent que l’Ukraine devienne un pays souverain et démocratique, il est clair que Witkoff est favorable aux russes. Il est incapable de mener ces négociations. Un agent russe pourrait-il se passer de lui ? Il doit être limogé», a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, le républicain de Pennsylvanie, Brian Fitzpatrick, a abondé dans ce sens, affirmant que Witkoff «représente un problème majeur, l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ces mascarades et ces réunions secrètes doivent cesser». Fitzpatrick demande que le secrétaire d’État Marco Rubio prenne la relève de Witkoff en tant que négociateur et qu’il soit autorisé à «faire son travail ». Le démocrate Ted Lieu est allé plus loin, qualifiant Witkoff de «véritable traître».