Le Président français Emmanuel Macron a déclaré que le plan américain visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie contenait des éléments dignes de discussion, mais a mis en garde contre toute «capitulation» de l’Ukraine.
«Nous voulons la paix. Mais pas une paix qui soit en réalité une capitulation, qui place l’Ukraine dans une situation inextricable, qui donne à la Russie carte blanche pour continuer à aller plus loin, y compris vers d’autres pays européens, et qui mette en péril la sécurité de tous», a déclaré le Président Macron sur les ondes de la radio «RTL».
Le plan américain visant à mettre fin au conflit déclenché par l’invasion russe de 2022, «est un pas dans la bonne direction, avec des éléments qui doivent être discutés, négociés et améliorés», a-t-il ajouté. Et le Président français d’affirmer : «Ce qui est proposé nous donne une idée de ce qui est acceptable pour les Russes». «Les Ukrainiens étaient les «seuls» à pouvoir accepter les conditions fixées dans le plan», a-t-il souligné.