(Rome, 21 novembre 2025) : Le Mossad affirme avoir démantelé en Europe un vaste réseau d’infrastructures lié au mouvement palestinien Hamas, découvert au terme d’une enquête menée avec plusieurs services de renseignement européens.
Après le massacre du 7 octobre 2023 en Israël, le Hamas a intensifié ses efforts pour établir des cellules et une logistique en Europe. L’opération aurait permis de prévenir des attaques visant des cibles israéliennes et juives, et de mettre au jour une logistique armée active en Autriche et en Allemagne
Le Mossad, l’agence de renseignement israélienne chargée des opérations à l’étranger, a mis au jour un réseau d’infrastructures attribué au mouvement islamiste palestinien Hamas à travers l’Europe. L’agence a annoncé cette découverte, selon le quotidien «Jerusalem Post», en révélant une longue enquête menée conjointement avec les services de renseignement et les forces de l’ordre européens afin de déjouer des attentats planifiés contre des cibles israéliennes et juives, tel que rapporté par l’agence italienne «Nova News».
Le Mossad a déclaré avoir aidé, dès septembre, les autorités européennes à identifier Mohamed Naim, fils de Bassem Naim, haut responsable du Hamas et conseiller du chef du mouvement Khalil al-Hayya, comme le cerveau de l’opération. Selon le Mossad, Naim avait rencontré son père au Qatar pour faciliter le plan, démontrant que le Hamas, à ses plus hauts niveaux, «sponsorisait des projets terroristes». Des responsables du Hamas en Turquie seraient également impliqués.
Après le massacre du 7 octobre 2023 en Israël, perpétré par le Hamas, ce dernier a accéléré ses efforts pour établir des cellules et une logistique en Europe, à l’instar de l’Iran et de ses alliés, ajoute le «Jerusalem Post». Le Mossad a déclaré qu’il continue de déjouer régulièrement des dizaines de complots d’attentats à travers le monde, dans le cadre de son mandat de lutte contre le terrorisme à l’étranger. L’agence de sécurité extérieure de l’État hébreu a également attribué les progrès récents à une «coopération étroite et constante» avec les services de renseignement européens, ajoutant que les efforts se poursuivent. «Le Mossad, avec ses partenaires en Israël et dans le monde entier, travaille sans relâche pour déjouer des attaques contre les civils israéliens, les juifs et autres civils innocents partout dans le monde», a souligné l’agence dans un communiqué.
Par ailleurs, selon le Mossad, des opérations coordonnées en Autriche et en Allemagne ont conduit à des arrestations et la saisie d’armes et d’explosifs destinés à être utilisés «sur commande». Plus précisément, la Direction de la sécurité d’État et du renseignement, le service de sécurité civil autrichien basé à Vienne, avait découvert et confisqué en septembre une cache d’armes contenant des armes à feu et des explosifs, ce qui a conduit à l’arrestation et à l’interrogatoire de suspects liés au réseau du Hamas. Les médias autrichiens avaient ensuite relaté en détail la découverte à Vienne d’un dépôt lié au groupe islamiste, ainsi qu’une arrestation ultérieure à Londres.
A lire : Vienne : saisie d’armes liées au Hamas pour des attentats en Europe
«Nos partenaires européens ont élargi leur coopération avec les services de renseignement israéliens, tout en consolidant les mesures juridiques contre l’incitation à la violence et les réseaux de financement liés au Hamas», a déclaré le Mossad. En Allemagne également, des poursuites et des opérations récentes ont visé des membres présumés et sympathisants du Hamas. En novembre 2024, les autorités allemandes avaient arrêté plusieurs suspects accusés d’avoir agi pour le compte du groupe islamiste en fournissant des armes. D’autres arrestations ont eu lieu ce mois-ci : les enquêteurs ont affirmé qu’un membre associé au Hamas avait contribué à l’acquisition d’armes en vue d’attentats planifiés en Europe.
En définitive, la mise au jour de ce réseau illustre les enjeux sécuritaires auxquels l’Europe demeure confrontée et souligne l’importance d’une coopération internationale renforcée.