À l’occasion du dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la Première ministre Giorgia Meloni a publié un message sur les réseaux sociaux dédié aux victimes, soulignant la valeur de la solidarité européenne et la nécessité de défendre les principes communs.
«Je me souviens encore de l’horreur, de la consternation et de la douleur de ces heures : le Bataclan et les autres lieux de la capitale française qui ont été frappés, les rues, les sirènes», a écrit la Première ministre, évoquant «des images que nul d’entre nous ne pourra jamais oublier».
La Présidente du Conseil a toutefois souligné qu’à cette occasion, «l’Europe et l’Occident ont été saisis par la peur, la colère et la consternation, mais aussi par un fort sentiment de solidarité, qui nous unit encore aujourd’hui dans le souvenir et dans la défense de nos valeurs». «Aucun terrorisme ni fondamentalisme ne parviendra jamais à éteindre la flamme de la liberté qui unit nos peuples et anime notre civilisation», a-t-elle précisé.
Dans le souvenir des attentats de Paris, un analyste italien rappelle que les paroles de Giorgia Meloni résonnent comme «un hommage non seulement aux victimes, mais aussi à l’unité entre la France et l’Italie».
Ces deux peuples, liés par une histoire commune et une même foi en la liberté, partagent les valeurs de solidarité et d’humanisme qui fondent la civilisation européenne. Face aux menaces du terrorisme et du fondamentalisme, leur alliance demeure un symbole de résistance et d’espoir.