L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

France : grâce à l’intelligence artificielle, Paris redonne des ailes à ses légendaires Mirage 2000

(Rome, 10 novembre 2025). Face à l’évolution rapide des technologies de défense, la France explore de nouvelles voies pour prolonger la vie opérationnelle de ses légendaires chasseurs Mirage 2000. L’intégration de systèmes d’intelligence artificielle et d’architectures ouvertes transforme ces appareils emblématiques des années 1980 en véritables laboratoires d’innovation aéronautique, capables de soutenir la transition vers les combats du futur

La France souhaite donner une nouvelle vie à ses chasseurs Mirage 2000, et les expérimentations de l’Armée de l’Air et de l’Espace ne cessent pas. Après avoir étudié la conversion d’appareils entrés en service dans les années 1980 en chasseurs de drones, une autre piste, potentiellement complémentaire à cette nouvelle fonction, est l’intégration de conceptions d’intelligence artificielle dans le système de cet avion performant et éprouvé, écrit Andrea Muratore dans le portail italien «Inside Over».

La France modernise ses Mirage 2000

Le général Jérôme Bellanger, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, l’a confirmé à la revue «Air Fan», expliquant que dans le cadre de la refonte opérationnelle du Mirage 2000, jugée nécessaire pour assurer sa continuité de service au sein des forces armées françaises, les mises à jour les plus importantes concerneront non seulement l’armement, mais aussi les logiciels.

Paris maintient en service une douzaine de Mirage 2000, après en avoir remplacé une grande partie par des Rafale, les plus modernes, et en avoir offert quelques-uns à l’Ukraine pour sa défense aérienne. Les appareils restants, initialement prévus pour être retirés du service d’ici la fin de la décennie, font cependant l’objet d’une attention croissante de la part des décideurs militaires parisiens.

A lire : France-Ukraine : Paris livre les premiers Mirage 2000 à Kiev

Leur appartenance à une génération précédente, la quatrième des chasseurs modernes, le Mirage 2000 va de pair avec une architecture moins centrée sur un système électronique complexe, et donc avec un écosystème potentiellement plus flexible et évolutif que celui des avions plus récents. Ces derniers ont souvent contraint la France à plusieurs reprises à s’accorder avec le constructeur Dassault pour des opérations de modernisation personnalisées, comparables à de véritables essais en laboratoire. C’est le cas notamment de la conversion du Mirage 2000 en chasseur anti-drones et l’introduction croissante d’algorithmes d’intelligence artificielle, une opération de personnalisation rarement entreprise auparavant sur des avions d’une telle longévité. Le Mirage 2000 est en effet entré en service en 1984.

Lire aussi : Ukraine : lors d’une attaque russe massive, Kiev utilise les Mirage français

À quoi ressemblera le Mirage 2000 avec l’IA ?

Concrètement, le système de commande et de guidage du Mirage 2000 sera modernisé grâce à un ordinateur ouvert, développé par le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). Son directeur de l’innovation, le colonel Alexandre Ribot, a piloté l’intégration du système afin de faire du Mirage 2000 un laboratoire d’évolution open source, permettant ainsi l’application d’algorithmes d’intelligence artificielle sur ce chasseur français emblématique.

Le CEAM «intègre des applications utiles et efficaces pour les engagements actuels et futurs», écrit pour sa part «Zone Militaire», ajoutant que le premier cas d’application de ce type d’innovation pourrait concerner un logiciel destiné à la navigation opérationnelle intégrée, à l’assistance au pilotage et à la gestion des équipements, permettant ainsi «l’évolution continue des applications développées pour les adapter constamment aux besoins opérationnels».

Des F-16 «autonomes» sont à l’étude aux États-Unis.

Il apparaît de plus en plus évident que le Mirage 2000 pourrait servir de plateforme de test pour les innovations militaires françaises, lesquelles pourraient ensuite être étendues aux Rafale et, si ce dernier voit le jour, au futur chasseur de sixième génération (SCAF), développé conjointement avec l’Allemagne et l’Espagne. Ce n’est pas le seul programme de modernisation d’un avion historique via des algorithmes et une innovation ouverte. Aux États-Unis, l’US Air Force étudie le projet VENOM (Viper Experimentation and Next-gen Operations Model – Autonomy Flying Testbed) afin de rendre certains F-16 «Fighting Falcon» capables de voler de manière autonome.

L’histoire de l’aviation est en constante évolution, et il est fascinant de constater comment des avions de combat conçus à d’autres époques, au plus fort de la Guerre froide, peuvent redevenir potentiellement opérationnels face aux menaces du XXIe siècle, grâce à l’intégration de capacités technologiques impensables au moment de leur fabrication. Il est difficile de trouver d’autres systèmes d’armes aussi robustes et résilients, au point d’offrir aux pays un véritable «écosystème d’innovation à ciel ouvert».

Pour conclure, à l’heure où les puissances aériennes mondiales testent des plateformes semi-autonomes, Paris transforme ses emblématiques Mirage 2000 en bancs d’essai pour l’aviation du futur. Cette évolution est non seulement un recyclage technique, mais elle s’inscrit aussi dans une vision stratégique visant à maintenir une autonomie industrielle et doctrinale dans un espace aérien en pleine mutation.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème