L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Gaza : Washington accuse le Hamas de détourner l’aide humanitaire destinée aux déplacés

(Rome, 1er novembre 2025). Alors que le cessez-le-feu est entré en vigueur depuis un mois dans la bande de Gaza, les Etats-Unis accusent le Hamas de détourner des camions d’aide humanitaire destinés aux civils palestiniens. Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio affirme s’appuyer sur des images de drones montrant des miliciens en train de s’emparer de cargaisons vitales, compromettant selon lui les efforts internationaux de soutien à la population gazaouie

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré que le Hamas s’emparait de l’aide humanitaire destinée aux civils dans le besoin dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le mois dernier. Comme le rapporte Andrea Riccardi dans «Il Tempo», citant le quotidien «Times of Israel», Rubio a partagé des images filmées par un drone et diffusées par le Commandement central américain, montrant des membres du Hamas s’emparant hier d’un camion transportant de l’aide dans le nord de la bande de Gaza.

«Le Hamas continue de priver la population de Gaza de l’aide humanitaire dont elle a désespérément besoin. Ce vol compromet les efforts internationaux visant à soutenir le plan de paix du président Donald Trump, qui prévoit une aide cruciale aux civils innocents», a écrit le secrétaire d’État américain. «Le Hamas est l’obstacle. Il doit déposer les armes et cesser les pillages pour que Gaza puisse avoir un avenir meilleur», a-t-il indiqué.

A lire : Israël-Gaza : Tsahal, «le Hamas a tiré sur des Palestiniens faisant la queue pour obtenir de l’aide alimentaire»

Reste à savoir si ces accusations vont permettre de faire pression sur l’organisation extrémiste, ou si elles attiseront davantage les tensions autour de l’accès à l’aide, dans un contexte où la population de Gaza demeure plus que jamais tributaire de l’assistance humanitaire. Le détournement de l’aide humanitaire menace désormais directement les civils les plus vulnérables de Gaza. Selon un expert européen, l’impact de ces détournements sur la population civile demeure au cœur des préoccupations internationales.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème