L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Selon les médias, la visite de Witkoff et du chef du CENTCOM confirment le retrait de Tsahal

(Rome, 11 octobre 2025). Une visite conjointe d’émissaires américains et israéliens à Gaza confirme la mise en œuvre de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas. Tandis que Washington réaffirme son engagement pour une stabilisation sans présence militaire américaine, Israël entame le transfert de prisonniers palestiniens en vue de leur libération

L’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le chef du Commandement central américain, Brad Cooper, se sont rendus aujourd’hui dans une position de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Selon la chaine Fox News, cette visite visait à confirmer l’achèvement du retrait de Tsahal jusqu’aux lignes de déploiement à Gaza, convenues dans le cadre de l’accord de trêve avec le groupe islamiste palestinien Hamas. Les deux hommes ont également été rejoints par le chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir. Confirmant la visite, Cooper a déclaré dans un communiqué être «tout juste rentré d’une visite à Gaza pour faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en place d’un Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) dirigé par le CENTCOM, qui synchronisera les activités afin de soutenir la stabilisation post-conflit», comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

La paix au Moyen-Orient, et en particulier dans la bande de Gaza, sera instaurée «sans soldats américains» sur le terrain, a confirmé aujourd’hui Cooper dans un communiqué.

Sources médiatiques : Israël commence le transfert des prisonniers palestiniens dans le cadre de l’accord

Parallèlement, l’administration pénitentiaire israélienne a entamé le transfert des prisonniers palestiniens de sécurité qui seront libérés dans le cadre de l’accord de trêve et d’échange de prisonniers avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. D’après la chaîne israélienne Kan, les autorités transfèrent actuellement vers la prison de Ketziot, dans le sud d’Israël, les détenus palestiniens destinés à être relâchés prochainement dans la bande de Gaza.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème