(Rome, 28 septembre 2025). Un homme a ouvert le feu ce dimanche dans une église mormone du Michigan, faisant un mort et neuf blessés selon les autorités locales. Les motivations de l’assaillant, désormais neutralisé, restent pour l’heure inconnues
Une personne est morte et neuf autres, dont plusieurs enfants, ont été blessées lors d’une fusillade dans une église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan. La police a indiqué craindre de nouvelles victimes en raison de l’incendie provoqué par l’assaillant, expliquant que ce dernier «avait été neutralisé», comme le rapporte «La Stampa».
Selon le chef de la police locale, William Renye, l’homme à l’origine de l’attaque, un quadragénaire originaire de Burton, dans le Michigan, a défoncé la porte de l’église avec son véhicule avant d’ouvrir le feu sur les fidèles réunis pour l’office dominical. L’agresseur, qui a été tué, n’a pas encore été identifié publiquement.
Des vidéos circulant en ligne montrent un SUV gris, arborant deux grands drapeaux américains à l’arrière, pénétrer violemment dans l’enceinte de l’église.
L’incendie de l’église de Grand Blanc, théâtre d’une fusillade, a été délibérément allumé par l’agresseur. La police a déclaré que les pompiers sont toutefois parvenus à maîtriser les flammes.
«En ce dimanche, jour de recueillement et de paix, une telle violence est un mal absolu. Nos prières vont aux victimes, à leurs familles et à la communauté», a écrit, sur X, le représentant républicain du Michigan John James.
Le ministère de la Justice a annoncé l’envoi du FBI sur place. «Une telle violence dans un lieu de culte est à la fois bouleversante et glaçante», a déclaré la ministre de la Justice, Pam Bondi, appelant chacun à prier pour les victimes.
De son côté, le président américain Donald Trump a dénoncé «une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens», sans toutefois préciser les précédentes. «Le suspect est tué, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être une nouvelle attaque ciblée contre les Chrétiens aux États-Unis. Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser immédiatement !», a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a également réagi : «un acte lâche et criminel. Nos prières accompagnent les victimes et leurs familles dans cette terrible tragédie», a-t-il écrit sur la plateforme X.