L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La guerre sans frontières s’étend dans le ciel de l’UE. Kiev revendique un sabotage ferroviaire en Russie

(Rome, 15 septembre 2025). Kiev revendique des actions de sabotage ferroviaire en territoire russe visant à désorganiser la logistique militaire de la Fédération. Deux déraillements ferroviaires se sont en effet produits dans la région de Leningrad, l’un ayant fait un mort, l’autre sans victime. L’Ukraine a pour sa part revendiqué ces actions, tandis que l’Union européenne condamne de nouvelles incursions de drones russes, cette fois-ci dans l’espace aérien roumain

Le conflit ukrainien a franchi une nouvelle étape ce week-end, touchant à la fois l’espace aérien européen et les infrastructures stratégiques en Russie. Deux trains ont déraillé dans la région de Leningrad à la suite d’incidents distincts que Kiev attribue à des actions de sabotage, comme le rapporte le quotidien «Il Tempo».

Près de la gare de Semrino, dans le district de Gatchina, un train a quitté les rails, provoquant la mort de son conducteur. Plus au sud, un second déraillement s’est produit sans faire de victimes. «Le trafic ferroviaire est bloqué dans la région», a annoncé le gouverneur. La veille, un engin explosif avait déjà explosé sur une voie ferrée dans la région d’Orel, tuant trois personnes.

A lire : Pologne : l’OTAN joue l’apaisement face à l’incursion des drones russes

Des sources du renseignement militaire ukrainien, interrogées par l’AFP, ont revendiqué ces opérations de sabotage ferroviaire de ce week-end, bien que la source ne cite généralement qu’un seul incident survenu hier.

Malgré les initiatives diplomatiques, le conflit en Ukraine paraît loin de toute issue négociée, sur fond de bombardements continus et de sabotage d’infrastructures vitales, dominé par les frappes de drones russes, d’abord à la frontière polonaise, puis en Roumanie. «La violation de l’espace aérien roumain par des drones russes constitue une nouvelle violation inacceptable de la souveraineté d’un État membre de l’UE.

Lire aussi : Ukraine-Russie : l’OTAN renforce sa surveillance après l’intrusion d’un drone russe en Roumanie

Cette escalade imprudente, et continue, menace la sécurité régionale», a dénoncé Kaja Kallas, Haute Représentante de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité commune, dans un message publié sur le réseau social X. «Nous sommes solidaires de la Roumanie. Je suis en contact étroit avec le gouvernement roumain», a-t-elle ajouté.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème