L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine-Russie : l’OTAN renforce sa surveillance après l’intrusion d’un drone russe en Roumanie

(Rome, 14 septembre 2025). Un nouveau palier est franchi dans l’escalade russo-ukrainienne : un drone russe a pénétré l’espace aérien de la Roumanie, pays membre de l’OTAN, tandis que Kiev revendique une attaque audacieuse contre l’une des plus grandes raffineries de Russie. L’Alliance atlantique resserre sa vigilance face à un conflit qui déborde désormais aux portes de l’Europe

Les chasseurs de l’OTAN renforcent leur vigilance sur le front oriental, après l’alerte donnée par les drones russes ayant franchi l’espace aérien polonaise, un nouvel incident a été enregistré la nuit dernière : Un drone russe a pénétré dans l’espace aérien roumain ; les chasseurs alliés l’ont suivi jusqu’à sa disparition des radars.

Attaque aux drones ukrainiens contre une importante raffinerie dans la région russe de Leningrad

La raffinerie de pétrole de Kirishi, située dans la région de Leningrad, en Russie, a été prise pour cible de drones ukrainiens. Selon le site web «Ukrinform», l’attaque a été confirmée par le commandant des forces de drones ukrainiennes, Robert Brovdi, sur Telegram. La raffinerie de pétrole de Kirishi, située à plus de 800 km de la frontière ukrainienne, est l’une des plus grandes raffineries de pétrole de Russie. Le commandant a expliqué que la raffinerie figure parmi les cinq premières du pays et qu’elle est spécialisée dans la production d’essence à indice d’octane élevé et de tous types de carburants, avec une production annuelle de 20 millions de tonnes. L’attaque a eu lieu la nuit dernière et a été menée par des unités des Forces de drones (14e régiment) et des Forces d’opérations spéciales.

Un ancien officier italien met en garde : «le ciel européen est devenu de plus en plus fragile. Après la Pologne, c’est la Roumanie qui voit son espace aérien violé par un drone russe». Au même moment, Kiev revendique une attaque contre l’une des plus grandes raffineries de Russie : «Le conflit déborde, et l’ombre de l’OTAN s’impose», prévient-il.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème