(Rome, 12 septembre 2025). L’arrestation de Tyler Robinson, 22 ans, suspecté du meurtre de Charlie Kirk, figure controversée de la droite conservatrice américaine, soulève de nombreuses questions sur la radicalisation idéologique et la polarisation politique aux États-Unis. Étudiant et aîné d’une fratrie, il aurait avoué à son père avoir tiré sur l’activiste pro-Trump. Les enquêteurs ont retrouvé sur les munitions du fusil des inscriptions provocatrices comme «Bella ciao» ou «Hey fascist», laissant planer l’hypothèse d’un acte prémédité. Au-delà des faits, cette affaire met en lumière les tensions explosives qui traversent le débat public américain, jusqu’à leurs manifestations les plus violentes
L’homme accusé du meurtre de Charlie Kirk a désormais un visage et un nom. Selon le New York Post, il s’agit de Tyler Robinson, un résident de l’Utah âgé de 22 ans. Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a également confirmé : «Nous l’avons attrapé». Le suspect aurait tout avoué à son père, lequel a contacté un ami de la famille qui, à son tour, a informé la police. Les premiers détails troublants ont émergé : parmi les slogans gravés sur les balles du fusil utilisé pour tuer Kirk, on retrouve «Bella ciao, bella ciao ciao ciao». Sur une autre balle, était inscrit «Hey fascist».
Selon les premières informations disponibles, comme le rapporte Massimo Balsamo dans «Il Giornale», Tyler Robinson se trouvait à St. George, dans l’Utah, hier vers 23h00 heure locale, à environ 400 kilomètres au sud-ouest du campus où le meurtre a eu lieu. Selon les forces de l’ordre, la reconnaissance faciale a permis de l’identifier, et certains objets visibles sur les images de vidéosurveillance ont été retrouvés sur lui.
Étudiant à l’«Utah State University» et aîné de trois frères cadets, le jeune homme de 22 ans est soupçonné d’être le véritable auteur du meurtre du fondateur de «Turning Point USA», un activiste considéré comme l’un des plus proches militants de Donald Trump. Un détail surprenant est également ressorti : Tyler Robinson, en 2017, s’était déguisé en Trump pour Halloween. Les autorités n’ont pas encore communiqué de mobile officiel, mais les enquêteurs explorent la piste d’un acte prémédité. Dans une interview accordée à Fox News, Donald Trump a déclaré que le meurtre de Kirk semblait être «un épisode isolé». «Il semblerait que ce soit le cas», a déclaré le magnat. Ces dernières heures, la police a retrouvé le fusil qui aurait été utilisé lors de l’attaque. Les enquêteurs auraient également découvert des munitions à proximité du fusil, gravées d’expressions liées à la communauté transgenre et à l’idéologie antifasciste.