L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky répond au tsar Poutine : «je ne peux pas aller à Moscou pour voir ce terroriste, qu’il vienne à Kiev»

Aller à Moscou pour rencontrer Poutine ? «Il peut venir à Kiev. Je ne peux pas aller à Moscou alors que mon pays est sous le feu des roquettes, attaqué quotidiennement. Je ne peux pas aller dans la capitale de ce terroriste», a ainsi décliné Volodymyr Zelensky l’invitation provocatrice que lui avait adressée le président Poutine.

Après des mois pendant lesquels le président Zelensky a poussé pour une rencontre en face-à-face avec Vladimir Poutine, et les pressions exercées par Donald Trump pour que les hommes se rencontrent afin de tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, Poutine a relancé il y a quelques jours une offre qu’il savait parfaitement inacceptable. «Si Zelensky est prêt, qu’il vienne à Moscou», a-t-il déclaré mercredi depuis la Chine, après avoir défilé à Pékin aux côtés de Xi Jinping et de Kim Jong-un, protagonistes de ce que Xi a voulu présenter comme un possible ordre mondial alternatif.

Sur ce thème : La Chine de Xi Jinping marque le début d’une nouvelle ère : le signal fort de Tiananmen

«Mais ces rencontres ont-elles un sens ? » a-t-il balayé l’idée. Alors que de nombreux pays ont proposé d’accueillir cette éventuelle réunion, Poutine a réitéré ce point vendredi lors du Forum économique oriental à Vladivostok : «Si quelqu’un souhaite vraiment nous rencontrer, nous sommes prêts». «Le meilleur endroit pour le faire est la capitale de la Fédération de Russie, la ville héroïque de Moscou», a-t-il ajouté.

Lire aussi : Unis ou perdants : l’ultimatum de l’Histoire à l’Occident

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème