L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

La police du Michigan arrête une voiture en fuite grâce à un «Grappler», un super-crochet qui bloque les fugitifs (Vidéo)

L’innovation vient parfois de là où on ne l’attend pas. Aux États-Unis, dans le Michigan, la police a expérimenté avec succès le «grappler», un dispositif capable d’immobiliser un véhicule en fuite en enserrant sa carrosserie arrière avec un câble solide, comme un lasso technologique. Résultat : des courses-poursuites stoppées net, sans tirs, sans carambolages, ni risque disproportionné pour les policiers et pour les citoyens

Un câble tiré comme un lasso. La police du Michigan teste le «Grappler», un système capable d’enrouler un filet magnétique autour de l’arrière des voitures en fuite, les immobilisant. Dans la vidéo diffusée par la police de Livonia, rapporte «La Stampa», une course-poursuite sur l’autoroute se termine par l’arrestation d’un suspect, au volant d’une voiture volée. L’emprise est si forte que ce n’est pas le dispositif qui cède, mais plutôt la carrosserie de la voiture prise au piège.

Et si l’Italie et la France adoptaient le «grappler» ?

Pourquoi l’Italie et la France n’en feraient-elles pas autant ? Trop souvent, les interventions policières face à des chauffards ou à des malfaiteurs en fuite se terminent dans le chaos : accidents graves, blessés, parfois morts. Le «grappler» propose une alternative à la fois efficace et sécurisante, qui réduit la violence des arrestations et protège les forces de l’ordre comme la population.

Certes, l’Europe a ses normes, ses réticences technologiques et ses habitudes. Mais n’est-il pas temps de s’inspirer des bonnes méthodes pratiquées ailleurs, surtout lorsqu’elles sauvent des vies ? Dans une époque où la sécurité routière et la lutte contre la criminalité nécessitent des moyens modernes, il serait regrettable que la France et l’Italie restent spectatrices de cette innovation. L’initiative du Michigan mérite mieux que la curiosité : elle appelle à l’imitation.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème