«Le président Xi reçoit à Pékin les dirigeants iranien, russe et nord-coréen. Il s’agit non seulement de réunions anti-occidentaux, mais aussi d’un défi direct lancé au système international fondé sur des règles ; ce n’est pas une question symbolique», a déclaré la Haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, lors de la présentation de l’accord avec le Mercosur.
«Telle est la réalité à laquelle l’Europe doit faire face : alors que les dirigeants occidentaux aspirent à la diplomatie, les autocraties se réunissent pour établir un nouvel ordre mondial. Un nouvel ordre mondial est en train de prendre forme. Il ne pourrait être défini sans l’Europe, mais il sera façonné par ce que l’Europe souhaite faire : notre volonté de reconnaître la nécessité pour l’Europe de jouer un rôle géopolitique, et nous sommes prêts à construire notre puissance géopolitique pour y parvenir», a déclaré la Haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, dans son discours.
«À ceux qui doutent encore que l’Europe doive jouer un rôle géopolitique, nous l’avons toujours fait lorsque cela s’est avéré nécessaire, et il en va de même aujourd’hui», a-t-elle ajouté.