(Rome, Paris, 02 septembre 2025). Après la guerre éclair de juin, un nouvel affrontement entre Israël et la République islamique d’Iran n’est plus une simple hypothèse. Entre frappes ciblées, tensions nucléaires et pressions diplomatiques, le Moyen-Orient semble au bord d’une escalade aux conséquences imprévisibles
À Tel-Aviv comme à Téhéran, il n’est plus tabou d’évoquer un nouveau round imminent de la guerre entre l’État hébreu et la République islamique. Autrement dit, la guerre de juin pourrait ne pas se limiter à ces 12 jours durant lesquels les deux pays ont échangé frappes aériennes, raids, missiles et drones. Outre les déclarations d’Israël et de l’Iran, les dernières manœuvres du gouvernement Netanyahu laissent entrevoir un nouveau conflit potentiel, tel que décrypté par Mauro Indelicato dans «Inside Over».
Le récent raid au Yémen, où les dirigeants houthis ont été décimés, pourrait représenter un prélude à une éventuelle nouvelle guerre contre Téhéran. Pendant ce temps, l’Europe s’est retirée du traité sur le nucléaire iranien signé en 2016 : selon la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, la République islamique ne respecte pas les accords, et de nouvelles sanctions sont prêtes à être imposées.
Ce durcissement occidental pourrait isoler encore davantage Téhéran et, paradoxalement, servir les intérêts du gouvernement israélien en légitimant une posture offensive, et donc offrir un véritable atout (volontaire ou non) à Benyamin Netanyahu. Pour sa part, Washington reste prudent mais inquiet : un embrasement régional aurait en effet des conséquences majeures sur la sécurité énergétique mondiale et sur ses propres alliances au Moyen-Orient.
Les scénarios à venir
Un nouveau conflit ouvert paraît plausible si les tensions actuelles s’intensifient. Une guerre prolongée impliquerait, comme susmentionné, non seulement Israël et l’Iran, mais aussi leurs alliés respectifs régionaux : le Liban via le Hezbollah, la Syrie comme zone de transit, et potentiellement les grandes puissances, en raison des enjeux énergétiques et sécuritaires dans cette zone du Moyen-Orient.