(Rome, 1er septembre 2025). En Bulgarie, un brouillage GPS attribué à la Russie a contraint l’avion d’Ursula von der Leyen à atterrir sans assistance électronique. Alors qu’elle visite les pays frontaliers de l’UE pour renforcer la défense européenne, l’avion de la Présidente de la Commission a en effet perdu son GPS en plein vol, victime d’un brouillage suspecté d’origine russe
Une suspicion d’interférence russe visant Ursula von der Leyen a désactivé les services de navigation GPS d’un aéroport bulgare, contraignant l’avion de la Présidente de la Commission européenne à atterrir en utilisant des cartes papier, rapporte le Financial Times, citant trois responsables informés de l’incident, et relayé par la chaine italienne «Rai News».
L’avion transportant von der Leyen à Plovdiv, dimanche après-midi, s’est retrouvé privé de systèmes électroniques de navigation lors de son approche de l’aéroport de la ville, et l’incident est considéré comme une opération d’interférence russe. «Toute la zone aéroportuaire a été privée de GPS», a déclaré l’un des responsables. Après avoir survolé l’aéroport pendant une heure, le pilote de l’avion a décidé d’atterrir manuellement en se basant sur des cartes analogiques. «Il s’agissait d’une interférence indéniable», ont-ils ajouté.
Ursula Von der Leyen se rendait de Varsovie à Plovdiv en Bulgarie pour rencontrer le Premier ministre du pays, Rosen Zhelyazkov, et visiter une usine de munitions. La présidente de la Commission est actuellement en tournée dans les États frontaliers de l’UE afin de discuter des efforts visant à renforcer la préparation de l’Union européenne en matière de défense face à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Ursula von der Leyen a quitté Plovdiv, sans incident, à bord du même avion.