L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Aucun accord conclu en Alaska pour une rencontre Poutine-Zelensky. Moscou corrige la rumeur

(Rome, 1er septembre 2025). Contrairement aux rumeurs circulant dans la presse, le Kremlin dément tout accord pour un sommet Poutine-Zelensky après la rencontre entre les présidents Poutine et Trump en Alaska, mettant ainsi fin aux spéculations

Lors de leur rencontre en Alaska le 15 août dernier, le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ne sont pas parvenus à un accord concernant une rencontre entre Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ni pour un sommet trilatéral. C’est ce qu’a indiqué le conseiller présidentiel russe Youri Ouchakov au journaliste Pavel Zaroubine : «Jusqu’à présent, ce qui est rapporté dans la presse ne correspond pas exactement à ce qui a été décidé. Tout le monde parle d’une rencontre trilatérale, d’une rencontre entre Poutine et Zelensky, mais concrètement, à ma connaissance, cela n’a pas fait l’objet d’un accord entre Poutine et Trump», a déclaré M. Ouchakov, comme le rapporte l’agence italienne «Nova News».

Par ailleurs, le président russe a rencontré son homologue iranien Massoud Pezeshkian lors du sommet de l’OCS à Tianjin, en Chine. «La Russie et l’Iran sont en contact permanent sur divers aspects de l’agenda international, y compris sur les questions liées au programme nucléaire iranien», a pour sa part déclaré Vladimir Poutine, réaffirmant la coopération bilatérale sur le dossier nucléaire iranien.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème