(Rome, 29 août 2025). Deux otages israéliens retrouvés morts à Gaza, le corps d’Ilan Weiss et celui d’un second otage, pour l’heure non identifiés. Benyamin Netanyahu promet de poursuivre la guerre jusqu’au retour de tous les otages, vivants ou morts. «Le temps presse pour les otages» : la pression monte sur le Premier ministre
L’armée israélienne et le Shin Bet ont retrouvé le corps de l’otage israélien Ilan Weiss lors d’une opération dans la bande de Gaza, a annoncé aujourd’hui Tsahal, selon les médias israéliens, dont le «Times of Israel». Son corps a été retrouvé aux côtés des restes d’un second otage, dont l’identité n’a pas encore été révélée, le processus d’identification étant toujours en cours à l’Institut national de médecine légale d’Abou Kabir, rapporte le quotidien «Il Tempo».
Weiss, âgé de 56 ans, a été tué le matin du 7 octobre 2023, alors qu’il défendait le kibboutz Be’eri contre le Hamas en tant que membre de l’équipe d’intervention d’urgence. Son épouse, Shiri, et sa fille, Noga, ont également été prises en otage, puis libérées en novembre 2023. Noga s’est enrôlée dans l’armée israélienne en mai 2024. Le Forum des familles d’otages et de personnes disparues a exprimé sa douleur, décrivant Weiss de «père de famille aimant et dévoué, excellent en cuisine et passionné de barbecue». Le groupe a ajouté dans son communiqué : «Le temps presse pour les otages. Nous devons les ramener chez eux, tous, maintenant !» Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a présenté ses condoléances à la famille de Weiss, saluant les forces de sécurité pour leur «détermination et leur courage», et réaffirmant qu’Israël «ne connaîtra aucun répit tant que tous les otages ne seront pas ramenés, morts et vivants».