L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

L’ONU reconduit le mandat de la FINUL au Liban jusqu’en décembre 2026, sur fond de tensions

(Rome, 28 août 2025). Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la FINUL jusqu’en décembre 2026, mais au Liban, la paix reste fragile : le Hezbollah refuse catégoriquement de remettre ses armes, compliquant toute perspective de désarmement et de stabilité dans le sud du pays

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a salué cette décision et remercié tous les États membres pour leur engagement dans les négociations.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la prolongation du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) jusqu’en décembre 2026. Selon la presse locale, le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a accueilli favorablement cette décision et remercié tous les États membres pour leur engagement dans les négociations, en particulier la France.

«Cette décision de prolongation a une durée d’un an et quatre mois, après quoi un retrait progressif et sécurisé débutera fin 2026 et durera un an», a expliqué le Premier ministre, rapporté par l’agence «Nova News». «La résolution demande également au Secrétaire général d’évaluer les options pour la mise en œuvre future de la résolution 1701 après le retrait de la FINUL, y compris les modalités de fournir une assistance en matière de sécurité et de surveiller la Ligne bleue (frontière de facto entre le Liban et Israël)», a-t-il poursuivi.

A lire : Liban : le gouvernement valide le plan américain pour désarmer le Hezbollah. Des voix dénoncent «une humiliation face à l’agresseur»

«La résolution réitère l’appel lancé à Israël pour qu’il retire ses forces des cinq positions qu’il continue d’occuper et souligne la nécessité d’étendre l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions des résolutions internationales précédentes et de l’accord de Taëf (qui a mis fin à la guerre civile en 1990), afin qu’il n’y ait plus d’armes autres que celles de l’État et d’autorités autres que celles du Gouvernement», a ajouté M. Salam. Il a affirmé que «la résolution exhorte également la communauté internationale à intensifier son soutien à l’armée, notamment par la fourniture d’équipements, de matériel et de financements, afin de garantir son déploiement efficace et durable». Enfin, «la résolution réitère l’appel à activer le mécanisme prévu par les accords de cessation des hostilités entre le Liban et Israël et à coopérer avec la FINUL pour en assurer la pleine mise en œuvre», a conclu le Premier ministre Salam.

A lire : La FINUL et l’avenir du Liban : le Hezbollah met à l’épreuve la présence internationale

Cependant, cette avancée diplomatique intervient dans un contexte de tensions internes. Le Hezbollah, principal groupe armé chiite mandataire de l’Iran, a fermement rejeté les appels au désarmement. Son (actuel) secrétaire général, Naim Qassem, a qualifié les initiatives de désarmement de «diktats américano-israéliens» et a averti que toute tentative de désarmer le groupe constituerait une «grave erreur» menaçant la stabilité du pays. Il a insisté sur le fait que son mouvement ne déposera pas les armes tant qu’Israël occupera des territoires libanais et poursuivra des attaques contre le pays.

Lire aussi : Liban : face à la menace israélienne, le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, exclut toute «capitulation»

Il convient de rappeler que le gouvernement de Beyrouth, soutenu par Paris et Washington, a annoncé un plan de désarmement devant être présenté d’ici le 31 août. Ce plan inclut des propositions d’intégration des anciens combattants du parti de Dieu dans l’armée libanaise, avec un soutien financier de pays du Golfe. Israël a conditionné le retrait de ses troupes du sud du Liban à la mise en œuvre effective de ce désarmement.

Une source bien au fait affirme que, malgré la prolongation du mandat de l’ONU jusqu’en décembre 2026, le refus du Hezbollah de déposer les armes maintient le Liban dans une situation fragile et incertaine.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème