«Plus de 100.000 foyers se sont retrouvées sans électricité dans le nord-est de l’Ukraine à la suite des attaques russes nocturnes contre les infrastructures énergétiques du pays», a écrit Volodymyr Zelensky sur X. «Près d’une centaine de drones et de frappes nocturnes ciblées ont touché nos régions, visant spécifiquement les infrastructures civiles».
Malheureusement, les centrales électriques ont été endommagées. L’attaque a provoqué des coupures de courant dans les régions de Poltava, Soumy et Tchernihiv, privant plus de 100.000 familles d’électricité, a-t-il précisé. «Les équipes travaillent à rétablir le courant au plus vite».
Kiev a, pour la première fois, admis que des troupes russes ont pénétré dans la région stratégique de Dnipropetrovsk. «Oui, les russes sont entrés et les combats se poursuivent», a déclaré le porte-parole des forces de Dnipropetrovsk, Viktor Tregubov, tout en niant la prise de certains villages annoncée par Moscou ces dernières semaines.
Lire aussi : Ukraine : ce que révèle le Financial Times sur la feuille de route post-trêve
Les États-Unis se sont déclarés prêts à fournir des ressources de renseignement et une supervision sur le champ de bataille dans le cadre d’un plan de sécurité occidental pour l’Ukraine post-guerre et à participer à un bouclier de défense antiaérien dirigé par l’Europe, incluant une zone d’exclusion aérienne, écrit le Financial Times.