L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moscou transforme le Donbass en base militaire : le «hérisson d’acier» russe se dresse face à l’Europe

(Rome, 27 août 2025). Alors que l’Occident rêve d’une Ukraine «hérisson d’acier» pour dissuader Moscou, c’est la Russie qui aurait déjà militarisé massivement le Donbass et la Crimée. Des bases de lancement pour drones, des infrastructures reconverties et un important réseau défensif inquiètent les experts. Ces derniers redoutent une future offensive jusqu’aux frontières des pays de l’OTAN

Transformer l’Ukraine en «hérisson d’acier». Tel est le plan maintes fois annoncé par la coalition occidentale qui soutient Kiev en réarmant le pays attaqué par la Russie. L’objectif : empêcher la victoire de l’impérialisme du Kremlin et dissuader toute future agression de la Fédération. Or, c’est précisément sur le front du réarmement que la Russie disposerait d’un avantage stratégique, ayant transformé les territoires occupés de l’est et du sud de l’Ukraine en une gigantesque base militaire prête à répondre aux ordres du tsar, nous explique Valerio Chiapparino dans les colonnes du quotidien «Il Giornale».

Des rampes de lancement de drones de frappe en profondeur à Donetsk aux casernes construites sur le site d’anciennes stations balnéaires de la mer Noire, Moscou a déjà établi son «hérisson d’acier» non seulement en territoire étranger, mais aussi aux portes de l’Europe. Le «Kyiv Independent» met en lumière la menace russe, rapportant que, notamment dans le Donbass, les forces russes transforment des infrastructures civiles en bases pour héberger leurs soldats, transporter des munitions et lancer des drones contre des cibles ennemies à courte distance.

Un exemple du renforcement militaire dans les territoires occupés est l’aéroport international de Donetsk, construit pour le Championnat d’Europe de football de l’UEFA en 2012. Après avoir accueilli plus d’un million de passagers par an, il est resté inutilisé depuis 2014. A partir de fin juillet, l’armée russe a refait la surface de la piste et construit un nouveau hangar sur les fondations de l’ancien terminal. Selon Vadym Hlushko, fondateur du projet OSINT ukrainien Kiberboroshno, ces nouvelles installations aéroportuaires permettraient le lancement massif de drones russes à longue portée. «Outre les sites de lancement, des sites de lancement factices ont également été installés, précise Hlouchko».

Une grande partie du Donbass «est déjà une base militaire russe», affirme Petro Andriouchenko, conseiller du maire de Marioupol pendant la guerre, qui souligne que ce que l’on voit des nouveaux sites militaires de la Fédération «représente probablement moins de 1 % de ce qui existe réellement. Dans presque chaque ville, il existe une structure pour les soldats russes». Même en Crimée et le long de la mer d’Azov, l’armée tsariste a transformé d’anciens complexes touristiques en casernes, et des témoignages sur le terrain confirment que depuis le début de l’opération militaire spéciale de 2022, on observe une accélération de la militarisation de la péninsule, occupée par les Russes en 2014. Des sources consultées par le «Kyiv Independent» expliquent que la Crimée remplit désormais deux fonctions : servir de rampe pour les opérations offensives et de base de ravitaillement pour l’armée russe dans le sud de l’Ukraine. Ces considérations semblent avoir peu de place dans les négociations (en cours) pour la fin du conflit.

Le site d’information ukrainien prévient que, tandis que le président américain Donald Trump promeut un plan de paix qui pourrait impliquer la renonciation de Kiev aux régions de Donetsk et de Lougansk, un sentiment de crainte se répand parmi les Ukrainiens selon lequel la Russie utilise les territoires occupés pour lancer sa prochaine invasion. Une alerte relayée et amplifiée par les experts de l’Institut pour l’étude de la guerre (Institute for the Study of War), selon lesquels la menace posée par les bases avancées russes s’étend aussi aux États membres de l’OTAN.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème