(Rome, Paris, 24 août 2025). Deux jours après l’attaque des Houthis contre Tel-Aviv et Ashkelon, l’aviation israélienne a bombardé plusieurs cibles dans la capitale yéménite, faisant au moins deux morts. Une riposte qui confirme l’élargissement du conflit régional et interroge sur les conséquences d’une confrontation directe avec un acteur soutenu par l’Iran
Israël a bombardé la capitale du Yémen, Sanaa, contrôlée depuis plusieurs années par le groupe armé chiite Houthis, soutenu par l’Iran. Quatre cibles ont été frappées, dont la centrale électrique de Haziz. Le bilan s’élève à au moins deux morts et cinq blessés, rapporte la chaine italienne «TG LA7».
Les cibles frappées
Selon des sources israéliennes, les frappes visaient un «complexe militaire» près du palais présidentiel à Sanaa. Les médias houthis ont plutôt rapporté que des infrastructures civiles avaient été bombardées, notamment une station-service, une usine pétrolière et la centrale électrique de Haziz.
Une source locale affirme qu’une zone militaire proche du palais présidentiel, deux centrales énergétiques et un site de stockage d’hydrocarbures font partie des cibles. Plusieurs vidéos de ces endroits circulant sur les réseaux sociaux depuis le début d’après-midi, montraient d’importantes explosions sur place. «L’utilisation de ces installations constitue une preuve supplémentaire de la manière dont le régime houthi utilise les infrastructures civiles à des fins militaires», a pour sa part déclaré l’armée israélienne.
Selon un officier de Tsahal, le missile s’est divisé en l’air avant de toucher le sol israélien, sans faire de victime.
L’opération a eu lieu deux jours après le lancement d’un missile balistique et de deux drones vers Israël, visant Tel-Aviv et Ashkelon. Pour la première fois, l’armée israélienne a confirmé que les Houthis avaient utilisé un missile à ogive à fragmentation, un engin qui se divise en plusieurs sous-munitions à sa chute, augmentant ainsi son potentiel destructeur.
Selon les médias israéliens, l’armée de l’air a utilisé plus de 30 munitions pour atteindre quatre cibles à Sanaa. Israël a qualifié ces attaques de riposte aux «attaques répétées du régime houthi contre Israël et ses citoyens».
Il convient de rappeler que les attaques des houthis au cours des deux dernières années ont perturbé le trafic maritime en mer Rouge, où transitent chaque année plus de 1.000 milliards de dollars de marchandises.