L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Volodymyr Zelensky : rencontre avec Poutine seulement après un accord sur les garanties

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine ne sera possible qu’après un accord sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

«Nous souhaitons parvenir à un accord sur l’architecture des garanties de sécurité dans un délai de 7 à 10 jours. Et sur la base de cet accord, nous envisageons d’organiser une réunion trilatérale avec le président américain Donald Trump», a déclaré Zelensky dans un commentaire diffusé aux médias aujourd’hui.

Le président Zelensky s’oppose toutefois à un éventuel rôle de la Chine dans la sécurité de l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix, invoquant le soutien présumé de Pékin à Moscou. «Premièrement, la Chine ne nous a pas aidés à arrêter cette guerre dès le début. Deuxièmement, elle a aidé la Russie en ouvrant son marché des drones… Nous n’avons pas besoin de garants qui n’aident pas l’Ukraine et qui ne l’ont pas aidée quand nous en avions vraiment besoin». Quant au lieu de l’éventuelle rencontre avec Poutine, le président ukrainien accepterait de la tenir en Suisse, en Autriche, voire en Turquie, en tant que «pays de l’OTAN et membre (partenaire, Ndlr) de l’Europe», a déclaré Zelensky.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème