Au cœur de négociations délicates entre la Russie et l’Ukraine, le président américain Donald Trump a commis l’une de ses gaffes. Interviewé par le journaliste Mark Levin dans l’émission de radio « The Mark Levin Show», il a décrit la Crimée comme «le cœur et l’âme de ce pays, une terre magnifique qui s’étend jusqu’à l’océan».
Levin l’a immédiatement corrigé, rappelant que la péninsule est bordée par la mer Noire, et non par l’océan. Loin de se rétracter, Trump a insisté sur la taille du territoire : «La Crimée est immense, aussi grande que le Texas ou quelque chose comme ça», a-t-il martelé.
En réalité, le Texas, avec près de 700.000 kilomètres carrés, est environ 26 fois plus grand que la Crimée, qui mesure 27.000 kilomètres carrés. Ces derniers jours, le président avait déjà déclaré que Kiev ne pourra jamais reconquérir la Crimée ni rejoindre l’OTAN. Ses propos ont été immédiatement repris par les médias russes, notamment Ria Novosti, qui ont mis en avant les propos du président Trump.