L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Israël mobilise des dizaines de milliers de soldats pour une offensive sur la ville de Gaza

(Rome, 20 août 2025). Les Forces de défense israéliennes s’apprêtent à lancer une vaste offensive sur Gaza City. Cinq divisions, appuyées par des dizaines de milliers de soldats et renforcées par une mobilisation massive de réservistes, sont déployées dans le nord de la bande. L’opération, baptisée «Chars de Gédéon B», prévoit l’encerclement de la ville, l’évacuation des civils et la mise en place d’infrastructures humanitaires dans le sud du territoire

Cinq divisions de l’armée israélienne, composées de dizaines de milliers de soldats, sont prêtes à participer à l’offensive militaire prévue dans la ville de Gaza, au nord de la bande, a rapporté le «Times of Israel», citant l’armée israélienne, selon laquelle les phases préparatoires de l’opération, baptisée «Chars Gideon B», ont déjà commencé et qu’une offensive est en cours aux abords de la ville de Gaza.

La brigade d’infanterie Nahal et la 7e brigade blindée opèrent actuellement dans le quartier de Zeitoun, rapporte l’agence italienne «Nova», tandis que la brigade d’infanterie Givati a lancé une nouvelle offensive dans la région de Kafr Jabalia, au nord de la ville. L’offensive de Tsahal dans la ville de Gaza se déroulera par phases, en commençant par un ordre d’évacuation des civils de la zone. L’armée israélienne devrait ensuite encercler la ville avant de progresser plus profondément, atteignant des zones qui, jusque-là, «n’avaient pas été complètement libérées des infrastructures» appartenant au mouvement islamiste palestinien Hamas. Ce plan, approuvé hier soir par le ministre de la Défense Israël Katz, sera présenté demain au Premier ministre Benyamin Netanyahu et fait suite à une opération du même nom qui a permis à l’armée israélienne de prendre le contrôle de 75 % de la bande de Gaza depuis mai dernier.

Mobilisation des réservistes

Quant aux réservistes, ils seront appelés en plusieurs vagues, pour un total de 60.000 hommes. La majorité, environ 40.000 à 50.000, devra se présenter le 2 septembre. Une autre vague aura lieu en novembre-décembre, suivie d’une troisième en février-mars 2026.

Tsahal prolonge également de 30 à 40 jours le service de nombreux réservistes actuellement actifs, ce qui devrait porter le nombre total de réservistes mobilisés à environ 130.000 lors d’une prochaine étape de l’offensive. Selon le «Times of Israel», tous les réservistes ne devraient pas participer directement à l’opération de conquête de la ville de Gaza : certains remplaceront des militaires de carrière sur d’autres fronts.

Infrastructures humanitaires prévues au sud

Par ailleurs, selon le journal, l’armée israélienne a confirmé que des efforts ont été entrepris pour mettre en place des infrastructures humanitaires dans le sud de la bande de Gaza destinées au million de civils palestiniens qui devraient être déplacés de la ville de Gaza.

Des centres de distribution d’aide et au moins deux hôpitaux de campagne supplémentaires seront mis en place. L’hôpital européen de Khan Younes, fermé depuis une attaque de l’armée israélienne le 13 mai dernier, qui l’a gravement endommagé et rendu inaccessible, devrait également reprendre ses activités. «Dans le cadre des préparatifs du transfert de la population de la ville de Gaza vers le sud de la bande, des discussions ont été engagées avec des organisations internationales afin de les mobiliser pour établir davantage d’hôpitaux de campagne dans le sud, et la réponse est positive», a déclaré un responsable de la sécurité, cité par la presse. «Des projets sont également en cours pour étendre les infrastructures médicales existantes dans le sud, en coopération avec ces organisations, et, en outre, des options sont également à l’étude pour ouvrir des voies d’accès à d’autres structures médicales», a ajouté le responsable, expliquant que «les Nations Unies et les ONG ont commencé à élaborer un plan pour relancer l’hôpital européen, comme réponse médicale supplémentaire».

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème