(Rome, 19 août 2025). «L’Ukraine est prête à rencontrer Poutine sous n’importe quelle format», a déclaré Zelensky, qualifiant l’issue du sommet de la Maison Blanche de «bonne et normal»
La réunion à Washington s’est conclue avec une ouverture. «À l’issue des discussions» avec les dirigeants européens et Zelensky, «j’ai appelé le président Poutine et commencé à organiser une rencontre, en un lieu encore à définir, entre les présidents Poutine et Zelensky. Après cette réunion, nous tiendrons une réunion trilatérale, composée des deux présidents et de moi-même». C’est ce qu’a écrit le président américain Donald Trump dans Truth.
Saluant cette ouverture de la Russie, la première depuis le début de la guerre en février 2022, le dirigeant ukrainien a réaffirmé que «nous n’avons pas besoin d’une pause dans la guerre, mais d’une véritable paix». Il a souligné que les garanties de sécurité pour l’Ukraine avaient été discutées lors du sommet et que les États-Unis avaient «sérieusement signalé» leur volonté de signer de telles garanties. «L’Ukraine est prête à rencontrer Poutine sous n’importe quelle format», a déclaré Zelensky, décrivant le résultat du sommet à la Maison Blanche comme «bon et normal», tel que rapporté par l’agence italienne «AGI».
Quand aura lieu la prochaine rencontre ?
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à Donald Trump qu’il était prêt à rencontrer Zelensky «d’ici deux semaines». Cette information a été confirmée par le chancelier allemand Friedrich Merz, qui a précisé que l’Ukraine ne devrait pas être contrainte à des concessions territoriales.
«L’exigence russe selon laquelle Kiev devrait céder les parties libres du Donbass correspond, pour le dire sans détour, à une proposition selon laquelle les États-Unis devraient renoncer à la Floride», a déclaré Merz aux journalistes après les entretiens à la Maison Blanche.
Zelensky, prêt à acheter des armes américaines
S’adressant aux journalistes à la Maison Blanche, Zelensky a déclaré que son pays avait proposé d’acheter des armes américaines pour une valeur de 90 milliards de dollars.
Cette annonce intervient alors que les pays européens ont récemment confirmé leur intention d’investir des milliards de dollars dans l’achat d’armes auprès d’entreprises américaines pour soutenir l’Ukraine, notamment des systèmes Patriot.
Meloni : «aujourd’hui, une ouverture»
«C’est une journée importante après trois ans et demi durant lesquels la Russie n’a donné aucun signe de dialogue et exigeait la capitulation de Kiev. Aujourd’hui, une lueur d’espoir de dialogue s’ouvre, car il y a une impasse sur le terrain, et nous devons nous en souvenir. Et cette impasse a été créée avant tout par le courage des Ukrainiens, puis par le soutien de l’Occident au pays agressé. Nous devons nous le rappeler car, à mon avis, l’unité occidentale est l’outil dont nous disposons pour construire la paix et garantir la justice. L’Italie est présente aux côtés de l’Ukraine. Nous soutenons les efforts de paix du président américain et avons été sollicités pour apporter notre contribution diplomatique. Nous nous réjouissons que les garanties de sécurité s’inspirent d’une proposition italienne, à savoir la mise en place de garanties de sécurité efficaces, inspirées de l’article 5 de l’OTAN. Nous devons y travailler. «Il est clair qu’il n’existe pas de solution facile», a déclaré la Première ministre Giorgia Meloni aux journalistes présents à la Maison Blanche.
Costa convoque le Conseil européen
Le président du Conseil européen, António Costa, a convoqué les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne à une visioconférence qui se tiendra aujourd’hui à 13h00, afin de faire le point sur la réunion tenue à Washington.
Ursula von der Leyen et l’appel en faveur des enfants ukrainiens
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tweeté son soutien aux appels déjà lancés aujourd’hui en faveur du retour des enfants disparus en Ukraine. «Le coût humain de cette guerre doit cesser», a-t-elle écrit. «Et cela signifie que chaque enfant ukrainien kidnappé par la Russie doit être rendu à sa famille».
Von der Leyen a réagi à un tweet de Donald Trump, qui affirmait que la question des enfants disparus et kidnappés dans le monde entier était une préoccupation particulière pour la Première dame Melania Trump. Ce week-end, la Maison Blanche a diffusé une lettre écrite par Melania Trump au président russe Vladimir Poutine, le suppliant de protéger les enfants. «Monsieur Poutine, vous, seul, pouvez leur rendre leur rire mélodieux», a écrit la Première dame.