L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Moyen-Orient : Israël donne le signal des premières évacuations de la ville de Gaza

Israël se prépare à lancer, dès dimanche, une opération d’évacuation massive des habitants de Gaza City vers le sud de la bande. Une mesure présentée comme une étape stratégique par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, mais dénoncée par l’ONU comme un «nouveau désastre» dans une situation humanitaire déjà catastrophique

Tsahal a annoncé que demain (dimanche 17 août) commenceront les préparatifs pour le déplacement des habitants palestiniens de la ville de Gaza vers le sud. Il s’agit de la première étape de la nouvelle stratégie de Benyamin Netanyahu visant à occuper la ville, une initiative que l’ONU a qualifiée de «nouveau désastre» au cœur d’une catastrophe humanitaire totale causée par la guerre à Gaza, qui entraînerait le déplacement forcé d’un million de Palestiniens dans le sud de la bande.

«Conformément aux ordres donnés par la classe politique et dans le cadre des préparatifs visant à transférer la population civile des zones de combat vers le sud de la bande de Gaza», la distribution de «tentes et d’équipements aux habitants» débuterait dimanche (17 août), a déclaré sur les réseaux sociaux, Avichay Adraee, le porte-parole arabophone de Tsahal. «L’aide arrivera par le point de passage de Kerem Shalom, par l’intermédiaire de l’ONU et d’organisations internationales», a-t-il ajouté.

(Il Tempo)

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème