Donald Trump et Vladimir Poutine se sont serré la main à la base interarmées Elmendorf-Richardson d’Anchorage, en Alaska. Le président américain a accueilli le dirigeant du Kremlin par des applaudissements, et le tsar lui a rendu la pareille avec un sourire. Les deux hommes sont ensuite montés ensemble dans une limousine avant le début officiel des négociations.
Il s’agit de la première rencontre entre Poutine et un président américain depuis sa rencontre avec Joe Biden à Genève en 2021. Le sommet n’est pas une rencontre en face à face, car tous deux sont accompagnés de deux conseillers : côté américain, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff ; côté russe, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (selon lequel «les États-Unis assoupliront certainement certaines sanctions») et le conseiller de Poutine en politique étrangère, Youri Ouchakov.
Le sommet s’est ouvert par une séance photo des deux dirigeants entourés de leurs délégations respectives. Derrière eux, un fond bleu portait l’inscription «Pursuing Peace». A la question des journalistes s’il accepterait le cessez-le-feu ?, le dirigeant russe n’a pas répondu.