L'actualité du Proche et Moyen-Orient et Afrique du Nord

Ukraine : Erdogan attendu à Kiev pour sceller un accord de libre-échange et relancer les efforts de médiation

L’ambassadeur d’Ukraine à Ankara, Nariman Celal, a confirmé des rumeurs rapportées par la presse selon lesquelles la visite aura lieu prochainement

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu à Kiev dans les prochains jours à l’invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon l’agence italienne «Nova News», cette information a été rapportée par le journal «Turkiye Gazetesi», qui a souligné que l’annonce avait suscité un large écho dans les cercles diplomatiques turcs. L’ambassadeur d’Ukraine à Ankara, Nariman Celal, a confirmé que la visite aurait lieu sous peu et que l’un des sujets centraux serait la ratification de l’accord de libre-échange entre les deux pays. Cet accord, déjà signé, devrait officiellement entrer en vigueur et renforcer les échanges économiques, contribuant ainsi à la reconstruction de l’Ukraine.

L’ordre du jour comprendra des initiatives de médiation dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cette visite fait suite aux récents pourparlers entre Moscou et Kiev, qui sont tenus à Istanbul, au cours desquels un accord a été conclu pour l’échange de 1.200 prisonniers de guerre. Zelensky a exprimé sa gratitude pour le rôle joué par Erdogan et a appelé à une nouvelle réunion des dirigeants d’ici la fin du mois d’août. Depuis le début du conflit, la Turquie a été l’un des rares acteurs à avoir maintenu le dialogue avec les deux parties, organisant des négociations à Istanbul et à Antalya. La Turquie a également contribué à l’accord sur le corridor céréalier en mer Noire.

Recevez notre newsletter et les alertes de Mena News


À lire sur le même thème