Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie avait commencé la production de ses nouveaux missiles hypersoniques et a réitéré son intention de les déployer chez son allié, la Biélorussie, d’ici la fin de l’année comme le rapporte CNN.
À lire : Donald Trump déploie des sous-marins nucléaires suite aux menaces de Medvedev
Assis aux côtés du président biélorusse Alexandre Loukachenko, sur l’île de Valaam, près de Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que l’armée avait déjà sélectionné des sites de déploiement en Biélorussie pour le missile balistique de portée intermédiaire Oreshnik.
À lire : Poutine menace l’Europe : «le nouveau missile peut frapper n’importe où, nous en lancerons d’autres»
«Les travaux préparatoires sont en cours et nous les achèverons probablement d’ici la fin de l’année», a déclaré M. Poutine, ajoutant que le premier lot d’Oreshniks et de systèmes associés avait été produit et est devenu opérationnel.
La Russie a utilisé pour la première fois l’Oreshnik, qui signifie «noisette» en russe, contre l’Ukraine en novembre, en ciblant une usine de Dniepr qui fabriquait des missiles depuis que l’Ukraine faisait partie de l’Union soviétique. Le chef des forces de missiles russes avait déjà souligné à d’autres occasions que l’Oreshnik, capable de porter des ogives conventionnelles ou nucléaires, dispose d’une portée lui permettant d’atteindre toute l’Europe.