(Rome, 1er août 2025). L’ancien président russe avait déclaré que «tout ultimatum adressé à la Russie est un pas vers la guerre»
Les tensions sont vives entre les États-Unis et la Russie. Les menaces du secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, ont reçu une réponse immédiate de Donald Trump. Comme l’a confirmé le président américain en personne, le déploiement de deux sous-marins nucléaires «dans les régions appropriées» a été ordonné.
Sur son réseau social, le Président Trump a souligné avoir agi en réaction aux «déclarations hautement provocatrices» de Medvedev, rapporte le quotidien «Il Giornale». Le déplacement des deux sous-marins nucléaires est nécessaire «au cas où ces déclarations insensées et incendiaires seraient plus que de simples paroles». «Les mots sont très importants et peuvent souvent avoir des conséquences inattendues», a ajouté le chef de la Maison Blanche : «J’espère que ce n’est pas le cas».
Ces derniers jours, l’ancien président russe avait attaqué Trump, déclarant que «chaque ultimatum adressé à la Russie est un pas vers la guerre» avec les États-Unis. Ces propos faisaient référence à l’annonce de Trump de réduire à 10-12 jours (au lieu de 50) le délai accordé à Moscou pour parvenir à la paix avec l’Ukraine.
«La Russie n’est ni Israël, ni l’Iran», a ajouté Medvedev : «Chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre. Pas entre la Russie et l’Ukraine, mais avec son propre pays. Ne suivez pas le chemin de ’Sleepy Joe ’ (Biden, ndlr)».
A lire : Ukraine: Medvedev menace Biden, «avec les néo-nazis jusqu’à la tombe»
Hier, Trump avait déjà vivement critiqué les déclarations du bras droit de Poutine. «L’ancien président russe raté, qui se prend encore pour un chef d’Etat, ferait mieux de faire attention à ce qu’il dit. Il s’aventure en terrain très dangereux !», a-t-il lancé, toujours sur Truth. Je me fiche de ce que fera l’Inde avec la Russie.
Lire aussi : Ukraine : Medvedev menace : «une attaque américaine déclencherait une guerre mondiale»
«Ils peuvent détruire leurs économies, cela m’est égal. Nous avons très peu relations commerciales avec l’Inde ; leurs droits de douane sont bien trop élevés, parmi les plus élevés au monde. De la même manière, la Russie et les États-Unis n’ont quasiment aucune relation commerciale ensemble», a-t-il ajouté.