(Rome, Paris, 31 juillet 2025). Le Département d’État américain accuse les autorités palestiniennes de soutenir le terrorisme et d’avoir internationalisé le conflit avec Israël en saisissant la Cour pénale internationale et la Cour de La Haye
Selon le quotidien italien «Il Fatto Quotidiano», les États-Unis ont annoncé l’imposition de sanctions à l’encontre de responsables de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour leurs efforts visant à traduire Israël devant les tribunaux internationaux. Dans un communiqué, le Département d’État affirme que leurs actions «compromettent les perspectives de paix». Les deux entités palestiniennes sont accusées d’avoir «mené des démarches visant à internationaliser le conflit avec Israël, par le biais de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour de La Haye».
En outre, selon Washington, l’OLP et l’ANP continueraient de «soutenir le terrorisme, notamment par l’incitation et la glorification de la violence, en particulier dans les manuels scolaires, et à offrir des paiements et des avantages aux terroristes palestiniens et à leurs familles». Les sanctions consistent à refuser des visas aux responsables des deux entités susmentionnées.